Émission en cours


Les hôpitaux limiteront leurs activités aux urgences seulement

Les hôpitaux limiteront leurs activités aux urgences seulement

21 avril 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Pour les deux prochaines semaines, les activités seront limités aux urgences seulement dans les hôpitaux afin de libérer des ressources.

Le premier ministre du Québec, François Legault, en a convenu ainsi avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec, et a assuré que les chirurgies urgentes et semi-urgentes se poursuivront dans les différents centres hospitaliers.

« Les personnes qui ont besoin de traitements urgents pour le cancer ou pour le cœur vont les recevoir », a-t-il déclaré. Les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie se poursuivent également pour les patients.

La ministre de la Santé, Danielle McCann, a d’ailleurs rappelé à ceux qui nécessitent des soins de ne pas hésiter à les demander.

Cette nouvelle mesure vise à limiter les va-et-vient à l’intérieur des établissements et demande de privilégier les médecins qui peuvent y être déployés à temps complet pour les deux prochaines semaines. Le premier ministre a fait savoir qu’il sera également préférable d’avoir, chaque jour, les mêmes personnes qui travaillent ensemble afin de stabiliser la situation dans tous les établissements.

Le bilan du jour fait état de 62 nouveaux décès, pour un total de 939 au Québec, où l’on compte 19 319 cas de COVID-19, un ajout de 962 en 24 heures. De ce nombre, 1 169 personnes sont hospitalisées, dont 198 aux soins intensifs. En Outaouais, on observe désormais 214 cas, dont moins de 5 d’entre eux se situent dans le réseau local de service (RLS) du Pontiac.