Les étudiants de l’ESSC parcours les sentiers de ski de fond du Patro

Les étudiants de l’ESSC parcours les sentiers de ski de fond du Patro

23 février 2023 à 11:03

Les élèves de l’école secondaire Sieur-de-Coulonge ont participé à une activité de ski longue distance au Patro de Fort-Coulonge/Mansfield hier (22 février).

L’organisateur Martin Bertrand a expliqué qu’ils n’ont pu faire le voyage de ski au Parlement qu’ils font normalement à cette période de l’année pour diverses raisons, y compris les conditions de glace sur la rivière des Outaouais et la météo prévue dans les prochaines heures. Ils ont donc plutôt décidé d’imiter la même distance qu’ils parcourraient habituellement, environ 40 km, en faisant des tours sur les sentiers du Patro.

Nous sommes 15 personnes, dont 9 étudiants. Et puis, c’est pour remplacer un peu, en tout cas, pour redonner un peu d’énergie au groupe de ski au Parlement, qu’on a fait dans le passé. On devrait faire ça cette année pour quelques raisons, des raisons personnelles, des raisons justement logistiques, et de.. Et aussi des raisons de manque de fonds, peut-être pour certaines activités. Il manque d’aide dans le Pontiac, on révise ça, mais on voulait quand même faire de quoi aujourd’hui. On est dans le beau parc Patro, le parc nature Patro, les sentiers ont été préparés pour nous.

– Martin Bertrand, organisateur

Martin Bertrand a mentionné que le groupe n’avait pas eu beaucoup de préparation, mais que le Patro était un bon endroit pour améliorer leurs compétences. En plus des neuf étudiants participants, il y avait aussi des superviseurs adultes qui ont donné un coup de main.

C’est certain que les jeunes auraient pu passer plus de temps sur les skis il y a aucun doute là-dessus, en changeant un peu l’expédition, ça peut-être démotiver un petit peu, mais comme j’ai dit, plusieurs jeunes ont restés après l’école, d’autres ont emprunté de l’équipement et s’en sont servis chez eux, il en a qui sont venus ici, au Patro au paravent. Aussi, il y a des familles qui skient plus que d’autres.

– Martin Bertrand, organisateur

L’entrevue complète avec Martin Bertrand est disponible ici.