« Les enseignants sont entièrement engagés, mais pas entièrement reconnus », indique le Syndicat
« Les enseignants sont entièrement engagés, mais pas entièrement reconnus », indique le Syndicat
Le ministère de l’Éducation a choisi le thème « Entièrement engagés » pour souligner la 28e Semaine des enseignantes et des enseignants, qui se déroule du 6 au 12 février 2022. Le Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) a souligné également le personnel enseignant, mais ajouté que les enseignantes et enseignants sont entièrement engagés, mais qu’ils ne sont pas entièrement reconnus, selon le président du SPEHR, Daniel Boisjoli.
« Merci aux profs de porter encore et toujours l’école à bout de bras en ces temps difficiles. Tous les jours, leurs gestes quotidiens, multiples et bienveillants ont un impact positif inestimable auprès des élèves dans leur vie. Les enseignantes et enseignants sont entièrement engagés, mais ils ne sont pas entièrement reconnus, notamment au regard de l’équité salariale. », a exprimé Daniel Boisjoli, président du SPEHR.
Les représentants syndicaux estiment que l’occasion est belle pour s’assurer de valoriser les enseignants et revoir l’ampleur de leur tâche, qui était, selon eux, déjà problématique avant la pandémie et qui s’est alourdie et complexifiée depuis. La pénurie de personnel enseignant, particulièrement présente dans le Pontiac au sein des écoles du Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO), semble être une réalité touchant le domaine de l’enseignement chez nous.
« Absolument, c’est sûr qu’il y a eu des discussions qui ont eu lieu avec le centre de services scolaire pour tenter de mettre de l’avant des solutions, mais je vous dirais que ça a été relégué davantage au national, présentement, pour essayer de trouver des solutions pour combler la pénurie actuelle. Il y a un comité qui existe au niveau de notre fédération, mais également les représentants du centre de services scolaire pour trouver vraiment des moyens concrets pour venir contrer la pénurie de personnel actuellement. Nous, on a fait des revendications de notre côté à notre fédération, puis je suis convaincu que le centre de services scolaire en fait part régulièrement à leur représentant, leur fédération. Ce que je peux dire aussi c’est que, tant et aussi longtemps qu’on n’améliorera pas les conditions d’exercice du personnel enseignant qui est déjà à bout de souffle, qui l’était avant la pénurie, alors vous pouvez là, dans le contexte actuel. »
– Daniel Boisjoli, Président du Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR)
L’entrevue complète avec le président du Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR), Daniel Boisjoli, est disponible ici.