Publicité Publicité
Émission en cours

Country favourites

18:00 24:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Les employés de la MRC Pontiac sont en grève

Les employés de la MRC Pontiac sont en grève

23 novembre 2022 à 11:40

Les employés de la MRC Pontiac membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) à la MRC de Pontiac sont en grève aujourd’hui (23 novembre). Le porte-parole du SFPQ, Michel Girard, a indiqué que les négociations sont au point mort et que le principal point de désaccord est les augmentations salariales. Les membres réclament notamment une augmentation de salaire de 14,5 % minimum sur 5 ans. Michel Girard a indiqué que l’écart entre les demandes et les propositions ne serait que de 1 %.

Bien, dans le fond on était proche. C’est sur, on est autour de 1 % d’une entente. Puis, ça, depuis celle de l’avant-dernière offre, on est à 1 % de s’entendre. Puis là, bien c’est ça. Ça fait que là, c’est toujours une histoire de bon bien, on vous donne ou on vous enlève un congé. Ça fait que, tu sais, c’est vraiment, je trouve ça un peu dommage là, tu sais. Je trouve qu’on est quand même près, mais là, il va falloir qu’il y ait un peu plus d’ouverture de la part des maires. Oui, bien c’est ça, la réponse qu’on a eue, dans le fond, c’est que les maires ne veulent pas aller plus loin dans les négociations. Mais, je peux juste vous dire une chose, par exemple, lorsque j’entends, il y a certains maires qui ont fait le commentaire : Ouin, bien on va respecter les capacités de payer des citoyens. Bien, malheureusement pour eux, chacune des municipalités, nous aussi on va s’assurer qu’ils respectent la capacité de payer des citoyens. On va aller jouer nous autres aussi dans leur, on va aller voir si eux, dans leur municipalité, respectent la capacité de payer de leurs citoyens. Et ça ne nous gênera pas de le dénoncer non plus. 

– Michel Girard, Porte-parole du SFPQ



Cette journée de grève devrait débuter en début d’après-midi. Rappelons que durant le jour, les maires de la MRC Pontiac ont une rencontre afin de discuter du budget pour la prochaine année, document qui sera déposé à la séance publique qui aura lieu ce soir (23 novembre). Il s’agit de la première journée de grève des membres du SFPQ durant la négociation en cours. Le 27 octobre dernier, les travailleurs de la MRC Pontiac ont voté pour la mise en place de moyens de pression pouvant conduire à 10 journées de grève.

L’entrevue complète avec le président régional du SFPQ, Michel Girard, est disponible ici.