Émission en cours


Les écoles du Pontiac moins touchées par le manque d’enseignant

Les écoles du Pontiac moins touchées par le manque d’enseignant

27 août 2024 à 12:29 pm

Mise à jour le 27 août 2024 à 1:54 pm

Cela fait presque deux semaines depuis que le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville a annoncé que le Québec était encore à la recherche de 5704 enseignants pour pourvoir les postes en vue de la rentrée scolaire. La Radio CHIP 101,9 a décidé de contacter le Centre de services scolaire des Haut-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO) pour voir comment se déroulait la situation dans les écoles du Pontiac. La directrice générale adjointe du CSSHBO, Nadine Carpentier, a expliqué que la pénurie d’enseignants au Québec n’allait pas avoir un grand impact sur les écoles du Pontiac à la rentrée.

Selon madame Carpentier, l’une des raisons pour lesquelles les écoles du Pontiac sont moins affectées par la pénurie d’enseignants est due au fait que le CSSHBO mettait déjà des mesures en place pour garder son personnel enseignant bien avant que la pénurie de main-d’œuvre se fasse ressentir.

Comme bien des écoles aux Québec, le CSSHBO a aussi dû engager des personnes qui n’ont pas les qualifications requises pour devenir enseignantes, mais qui possèdent des connaissances sur les matières qu’elles devront enseigner. Elle ajoute aussi que puisque ces personnes ne représentent que 20% de leur enseignants, cela ne devrait avoir aucun impact sur les résultats scolaires des élèves. Madame Carpentier explique le programme qu’ils ont mis au point pour s’assurer que ces personnes puissent développer leur compétence d’enseignant.