Émission en cours

00:00 05:00


Les dossiers qui ont retenu l’attention

Les dossiers qui ont retenu l’attention

14 janvier 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

La municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet a publié un communiqué de presse sur différents dossiers qui ont retenu l’attention. Voici les principaux dossiers traités par la municipalité;

Achat d’un bateau de sauvetage
La municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet a confirmé avoir fait l’achat d’un bateau de sauvetage nautique le 11 septembre 2019 pour la somme de 22 600,22$. Cet achat, soutient la municipalité, a été subventionné à même une subvention de 14 500$. Selon la municipalité, cet achat fait partie d’un plan d’urgence du ministère de la sécurité civile.

Patinoire
La municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet a expliqué pourquoi il n’y pas de patinoire extérieure cette année. Selon la municipalité, l’an dernier, une subvention avait été reçue pour la création d’un emploi de préposé à la patinoire. Cette année, cette subvention n’a pas été renouvelée et la municipalité mentionne qu’en raison du peu d’achalandage l’an dernier et du manque de bénévole, la décision a été prise, en collaboration avec le comité des loisirs, de ne pas faire l’ouverture de la patinoire pour l’année 2019-2020. Les citoyens intéressés peuvent communiquer avec la présidente du Comité des Loisirs, Lisa Gervais.

Le Club de l’Âge d’Or ne sera pas relocalisé
Après plusieurs analyses selon la municipalité, le conseil se dit heureux d’annoncer qu’aucune relocalisation du Club de l’Âge d’Or n’aura lieu. La relocalisation possible du Club de l’Âge d’Or avait provoqué plusieurs réactions négatives de la part des citoyens.

Parc National
La municipalité a spécifié que le projet d’un parc National aux Îles Lafontaine fait toujours partie des plans du conseil. Il est mentionné que la MRC Pontiac a décidé de prendre le relais dans ce dossier et que la municipalité est en attente de la création formelle du comité.

Rappelons que le Ministère de la faune des forêts et des parcs disait ignorer l’existence d’un projet aux Îles Lafontaine.

Rencontres de la municipalité pour 2020
La municipalité a dévoilé le calendrier des prochaines rencontres publiques du conseil municipal : 10 février, 9 mars, 14 avril, 11 mai, 8 juin, 13 juillet, 10 août, 14 septembre, 5 octobre, 9 novembre et 14 décembre.