Émission en cours

2 pour 1

09:00 11:00


Les députés libéraux fédéraux de l’Outaouais apportent leur soutien au projet d’usine d’hydrogène d’Évolugen et Gazifère

Les députés libéraux fédéraux de l’Outaouais apportent leur soutien au projet d’usine d’hydrogène d’Évolugen et Gazifère

1 mars 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Les députés libéraux fédéraux de l’Outaouais, incluant le député de Pontiac, William Amos, ainsi que Greg Fergus (Hull-Aylmer), Steven MacKinnon (Gatineau) et Stéphane Lauzon (Argenteuil-La Petite-Nation), ont apporté leur soutien au projet d’usine de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau mené par Évolugen et Gazifère. Ce projet devrait permettre la production d’environ 20 mégawatts d’énergie et permettra, selon les députés libéraux fédéraux de la région, de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Outaouais, en plus d’apporter des avantages économiques considérables aux niveaux régional, provincial et national.

Cette centrale sera construite à Gatineau, secteur de Masson-Angers, dans la circonscription d’Argenteuil–La Petite-Nation. L’hydrogène vert qui y sera produit sera injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel de Gazifère, ce qui en ferait le premier projet du genre au Canada.

« Ce projet souligne clairement la pertinence du soutien financier et des investissements du gouvernement du Canada pour aider à réduire les coûts, à améliorer le rendement et à développer un nouveau secteur économique vert ici même en Outaouais. Nous appuierons l’avancement de ce projet non seulement parce qu’il est bon pour toute la région, mais aussi parce qu’il aidera le Canada à atteindre le zéro net et à rester à la fine pointe de la technologie des énergies propres », croit le député de Pontiac et président du Caucus des députés fédéraux de l’Outaouais, William Amos.

«Le projet proposé par Évolugen et Gazifère s’inscrit dans la nouvelle stratégie canadienne relative à l’hydrogène et le nouveau plan climatique fédéral, dévoilés à la fin de 2020, qui nous placeront sur la voie de l’atteinte de notre objectif climatique de carboneutralité d’ici 2050. » Le projet devrait s’appuyer sur un investissement fédéral de 1,5 milliard de dollars dans un fonds pour les combustibles à faible teneur en carbone et à émissions nulles, la stratégie relative à l’hydrogène permettra de stimuler davantage les investissements et la croissance dans le secteur des carburants alternatifs au Canada tout en encourageant le développement et l’adoption de combustibles propres tel que l’hydrogène.