Émission en cours

Musique Gospel

06:00 08:00


Publicité Publicité

Les CPE du Pontiac soutiennent la grève des CPE de l’Outaouais

Les CPE du Pontiac soutiennent la grève des CPE de l’Outaouais

11 février 2025 à 10:39 am

Mise à jour le 12 février 2025 à 10:02 am

La gestionnaire du CPE l’Univers des Bambinos de Shawville Mona Donnelly pense que le ministère de l’Éducation devrait « investir dans nos tous petits », et mieux financer les garderies.

Ce sont environ 13 000 éducatrices des Centres de la Petite Enfance du Québec, y compris ceux de l’Outaouais, qui ont lancé la semaine dernière, un mouvement de grève à Gatineau, qu’elles ont prolongé d’une journée le 6 février.

N’étant pas syndiqués, et manquant de personnel, les CPE du Pontiac ont choisi de ne pas participer au mouvement.

Mais la gestionnaire du CPE l’Univers des Bambinos de Shawville, Mona Donnelly s’est dite favorable aux protestations qui sont faites devant les autorités :

Ce mouvement vise à obtenir du ministère de l’Éducation de meilleures conditions de travail, ce qui inclut une charge de travail moins lourde, un meilleur salaire, ou encore un financement suffisant pour assurer une meilleure qualité de services.

Une troisième journée de grève a d’ailleurs été annoncée pour le 17 février par la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération de la santé et des services sociaux, qui représentent les CPE de l’Outaouais pendant les protestations.

De son côté, Mona Donnelly regrette que les éducatrices ne soient pas réellement reconnues dans leur travail et ne reçoivent pas un salaire qui valorise leur diplôme :

La gestionnaire du CPE de Shawville a terminé en précisant que les défis sont plus nombreux dans les régions rurales, qui subissent une pénurie de personnel.

L’entrevue complète avec la gestionnaire du CPE l’Univers des Bambinos de Shawville est disponible ici.


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin