Émission en cours


Publicité Publicité

Les courses de chiens du Championnat canadien Bristo Dryland de retour cette fin de semaine après un an d’absence

Les courses de chiens du Championnat canadien Bristo Dryland de retour cette fin de semaine après un an d’absence

28 octobre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Les courses de chiens du Championnat canadien Bristol Dryland auront lieu cette fin de semaine, soit les 30 et 31 octobre. L’événement est de retour après un an d’absence et l’événement espère attirer un peu plus d’une centaine d’équipes. La pandémie de COVID-19 a un impact important sur l’événement qui n’aura pas de participants européens comme les années antérieures, mais le nombre de concurrent provenant du Québec a augmenté considérablement comme l’a constaté le fondateur et organisateur de cette course, Denis Rozon.

« Ce n’est pas comme la dernière course que nous avons eu en 2019. L’événement de 2020 a été annulée à cause du COVID. En 2019, on avait 300 équipes alors, moi, je me suis dit : je ne pense pas que nous allons avoir plus que 50 équipes, mais on a dépasser le nombre de 100 et il reste encore deux jours pour s’inscrire. Ça s’annonce très bien. La provenance n’est pas la même que d’habitude. C’est certain que l’on n’aura pas d’européen et beaucoup moins d’américains. C’est surtout de l’Ontario et du Québec, particulièrement des Québécois. C’est incroyable à quel point le sport des monochiens, qu’on l’appelle, avec le bikejoring, la trottinette et le canicross, ça a augmenter de façon incroyable en popularité. Les gens viennent même de la Gaspésie et du Lac Saint-Jean. »
– Denis Rozon, Fondateur et organisateur du Championnat canadien Bristol Dryland

L’événement est toujours offert gratuitement aux spectateurs qui pourront assister aux différentes épreuves se déroulant entre 8 h et 15 h samedi et dimanche. Les spectateurs peuvent observer les courses depuis plusieurs postes d’observation incluant les estrades à la ligne de départ/arrivée, un observatoire surélevé et un sentier à travers la forêt qui croise la piste à plusieurs endroits. Denis Rozon a indiqué que les règles de la santé publique seront appliqués et qu’une preuve de double vaccination sera demandée à l’entrée.

« On a vraiment un beau spectacle à offrir à tout le monde et spécialement pour les spectateurs, c’est certain. Le problème, que tout le monde connait maintenant, pour les événement extérieurs sportifs, les deux doses du vaccins sont obligatoires. Ça va être vérifié à l’entrée. On ne peut pas se permettre de faire autrement. La santé nous l’a ordonné, ce n’est pas notre choix. Il faut suivre les règles de la santé publique. »
– Denis Rozon, Fondateur et organisateur du Championnat canadien Bristol Dryland

La course se fait sur une piste sablonneuse à travers une forêt de pins rouges situé à Bristol dans la MRC Pontiac. Les coureurs et leurs chiens peuvent compétitionner dans plusieurs catégories; scooter, canicross, bikejoring, chariot à quatre, six ou huit chiens. Le montant de la bourse sera déterminée selon le nombre de participants et les revenus générés.

L’entrevue complète avec l’organisateur du Championnat canadien Bristol Dryland est disponible ici.