Les contrôles routiers entre l’Ontario et le Québec déjà en place dans le Pontiac
Les contrôles routiers entre l’Ontario et le Québec déjà en place dans le Pontiac
Pour franchir la barrière de la frontière entre l’Ontario et le Québec, il faut maintenant avoir des motifs essentiels. La Police provinciale de l’Ontario a instauré des barrages et depuis ce matin, aux ponts situés à Portage-du-Fort ou encore à L’Isle-aux-Allumettes, les automobilistes étaient interceptés.
Voici les motifs décrits comme déplacement essentiel :
– Résidence ou travail en Ontario
– Raisons liées aux soins de santé
– Droits des Premières nations issus des traités
– Questions touchant au soin ou à la garde des enfants
– Transport des biens
– Passage par l’Ontario en route vers une autre destination
Pas de permanence mais une présence aléatoire pour la SQ
La présence de la Sûreté du Québec va ressembler à ce qui s’est fait l’an dernier, soit une présence aléatoire à l’entrée des ponts du Pontiac ainsi qu’une présence accrue sur la route.
« C’est vraiment des contrôles sporadiques, ce n’est pas 24 h sur 24 pour nous. Ça peut se faire un jour de semaine entre 9 et 11 h ou encore en après-midi, nous n’avons pas d’heure spécifique. On va faire des vérifications aussi lors de nos patrouilles, on va faire des vérifications entre autres sur les plaques de l’Ontario », a expliqué le Sergent Marc Tessier de la Sûreté du Québec.
Rappelons que vendredi dernier, l’Ontario a d’abord annoncé que les déplacements non essentiels entre les deux provinces ne seraient plus permis. Le gouvernement du Québec a emboîté le pas quelques heures plus tard afin de réduire les déplacements des résidents du Québec.