Émission en cours


Les chauffeurs d’autobus scolaires syndiqués entament la grève

Les chauffeurs d’autobus scolaires syndiqués entament la grève

1 mai 2023 à 7:50

Mise à jour le 4 mai 2023 à 9:26

Malgré la pluie, les chauffeurs d’autobus scolaires syndiqués d’Autobus Lasalle étaient en force ce matin (1er mai) à Shawville alors qu’ils poursuivaient leur grève annoncée plus tôt ce mois-ci.

Les membres de la section locale 106 des Teamsters, qui représente 97 chauffeurs d’Autobus Lasalle dans le Pontiac ainsi que plusieurs autres entreprises de l’Outaouais, ont voté en faveur d’une grève le 12 avril dernier. Denis Ouellette, représentant des Teamsters sur la ligne de piquetage à Shawville, a expliqué que Sogesco, la société mère d’Autobus Lasalle, n’avait pas répondu depuis qu’elle avait fait une offre au syndicat au début du mois dernier, qui avait été massivement rejeté par les membres du syndicat.

 

Ouellette à expliquer que les principaux points de discorde dans les négociations étaient les salaires, ainsi que la durée de la convention collective.

 

Sogesco a refusé une demande d’entrevue, mais a publié une brève déclaration par l’intermédiaire de l’agente de relations publiques Mylène Forget.

« Les demandes actuelles du syndicat vont bien au-delà de la capacité financière d’Autobus Lasalle inc. en raison des ententes contractuelles actuellement en place », indique le communiqué. « Il est à noter qu’en plus des salaires, les conducteurs peuvent être admissibles à recevoir des avantages totalisant 2 400 $ par année dans le cadre du Programme d’aide financière aux conducteurs d’autobus scolaires (PAFCAS), un programme de rétention offert par le gouvernement du Québec. Autobus Lasalle Inc. regrette la situation actuelle et s’engage à négocier une entente mutuellement bénéfique pour l’entreprise et les membres du syndicat. Autobus Lasalle Inc. espère que toute action syndicale n’affectera pas négativement les écoliers et leurs familles.

Le Centre de services scolaire des Hauts Bois de l’Outaouais et la Commission scolaire Western Québec ont tous deux avisé que les écoles resteront ouvertes et que les parents devraient trouver un autre moyen de transport. Le CSSHBO a souligné que si les parents ne trouvent pas de transport, ils doivent téléphoner à l’école pour les aviser de l’absence.

L’entrevue complète avec Ouellette (4m05) est est disponible ici.