Émission en cours


Les candidats de la circonscription de Pontiac discutent d’environnement

Les candidats de la circonscription de Pontiac discutent d’environnement

4 octobre 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Cinq candidats inscrits dans la circonscription de Pontiac en vue de la prochaine élection fédérale ont discuté d’environnement jeudi soir, lors d’un débat non-partisan sur les changements climatiques organisé par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), à Wakefield, dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

Parmi les participants, William Amos (Parti Libéral), Claude Bertrand (Parti Vert), Dave Blackburn (Parti Conservateur), Jonathan Carreiro-Benoit (Bloc Québécois), ainsi que Denise Giroux (NPD).

Parmi les thèmes abordés lors de la soirée, une question a été posée sur les mesures qui pourraient être prises par le gouvernement fédéral afin de collaborer avec les municipalités et les producteurs agricoles pour réduire la pollution de l’eau et les risques d’inondations.

Première à prendre la parole, la candidate du NPD, Denise Giroux, a déclaré que le gouvernement fédéral devrait mieux ressourcer les MRC et les municipalités pour favoriser la collaboration et la mise en place de solutions.

Le candidat libéral, William Amos, de son côté, souhaite miser sur la cartographie pour les zones inondables et dans des investissements pour la recherche sur la qualité de l’eau.

Le candidat du parti Vert, Claude Bertrand, a parlé de l’importance de l’accès à l’eau potable au Canada, notamment dans les réserves autochtones.

Pour le candidat du Parti Conservateur du Canada, Dave Blackburn, ce sont des mesures de collaboration avec les municipalités pour « mettre fin » au déversement des eaux usées qui devront être mises en place.

Selon le candidat du Bloc Québécois, Jonathan Carreiro-Benoit, la gestion de la qualité de l’eau passe par l’accompagnement des agriculteurs et des PME afin de contrer les pesticides et autres produits de la sorte.

Le débat de jeudi soir faisait partie des 100 débats non partisans organisés sur l’environnement un peu partout à travers le pays.

Notons que le candidat du Pari Populaire du Canada (Parti de Maxime Bernier), Mario Belec, n’était pas à l’événement, bien que sa présence ait été prévue à l’ordre du jour.

Le débat complet est disponible en ligne, via un direct Facebook;