Émission en cours

Samedi de lire

07:00 08:00


Les candidats à la préfecture font la promotion de leur vision de l’industrie forestière dans le Pontiac

Les candidats à la préfecture font la promotion de leur vision de l’industrie forestière dans le Pontiac

29 octobre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Les candidats à la préfecture de la MRC Pontiac, Jane Toller et Mike McCrank, ont profité des derniers jours pour discuter des différents enjeux via leur compte Facebook. L’industrie forestière a particulièrement retenu l’attention.

Dans une vidéo diffusée sur son compte Facebook, le candidat à la préfecture de la MRC Pontiac Mike McCrank, a expliqué sa vision de l’industrie forestière. Il mentionne l’importance de la biomasse et dit qu’il va appuyer tout projet de l’industrie forestière qui démontre le potentiel d’être rentable.

« La biomasse dans la région. L’utilisation des dernières technologies en foresterie et le développement de produits à valeur ajoutée sont l’avenir de la foresterie dans le Pontiac. Ce projet aura d’autres retombées en foresterie. Je supporterai tous les projets en foresterie viables. »
– Mike McCrank, Candidat à la MRC Pontiac

De son côté, la préfète sortante a mentionné qu’après 4 ans d’efforts, les 3 sites liés à l’industrie forestière, soit Jovalco, Davidson et Rapides-des-Joachims, ont tous, selon elle, des plans d’affaires et des investisseurs importants. On ignore toutefois l’investisseur identifié au site de Jovalco. Elle note aussi la poursuite du développement du projet de la forêt communautaire du Pontiac. Elle ne fait pas mention du site de l’ancienne usine de Smurfitt Stone mais précise qu’il y a eu des demandes de financement fédéral supplémentaires pour le Bioparc de Litchfield. Jane Toller fait aussi référence à des dossiers environnementaux, tel que la protection du lac Dumont, des rivières Coulonge, Dumoine et Noire.