Les amoureux de la nature dans le Pontiac invité à participer au Grand dénombrement d’oiseaux cette fin de semaine
Les amoureux de la nature dans le Pontiac invité à participer au Grand dénombrement d’oiseaux cette fin de semaine
Conservation de la nature Canada (CNC) invite la population à garder l’œil et l’oreille ouverts pour entendre des gazouillis et des vols d’oiseaux entre ce vendredi 16 février jusqu’au lundi 19 février. Il s’agit de l’événement du Grand dénombrement, soit une activité qui est qualifiée d’un effort mondial destiné à recueillir de nouvelles données sur les populations d’oiseaux. L’ornithologue Pascal Côté a mentionné que l’aide du public est essentielle pour recueillir des données aux chercheurs et aux organisations de protection de la nature.
Pour ceux qui veulent y participer, il suffit de télécharger l’application eBird, de prendre ses jumelles et de commencer à identifier les oiseaux observés. Chaque observation est utile, selon CNC.
« Les oiseaux sont affectés par la perte d’habitat et les impacts des changements climatiques. C’est pourquoi CNC s’efforce de protéger les habitats essentiels de ces animaux. Pour protéger les bons endroits et suivre nos progrès, nous avons besoin de l’aide du public », indique Pascal Côté.
Pour participer, les gens peuvent se rendre dans leur cour, leur quartier, une réserve naturelle ou un parc. Des sites de CNC sont ouverts toute l’année et sont des lieux de choix également pour y observer des oiseaux. Notons entre autres en Outaouais le site Kenauk à Montebello. L’entrevue complète avec l’ornithologue de CNC, Pascal Côté, est disponible ici.