Émission en cours


Les agriculteurs du Pontiac se joignent à la manifestation de l’UPA à Gatineau

Les agriculteurs du Pontiac se joignent à la manifestation de l’UPA à Gatineau

18 avril 2024 à 10:53

Mise à jour le 18 avril 2024 à 12:59

Une douzaine de tracteurs et autres véhicules sonr partis du chemin Alary à Luskville, mercredi matin (17 avril), pour se joindre à d’autres agriculteurs de Gatineau lors d’une manifestation organisée par l’Union des producteurs agricoles (UPA) afin d’exiger du gouvernement une action immédiate afin de garantir un avenir durable pour l’agriculture au Québec.

Stéphane Alary, agriculteur de Luskville et président de l’UPA pour la région Outaouais-Laurentides, a expliqué que le but de la manifestation était de convaincre le gouvernement provincial d’allouer un plus grand pourcentage de financement budgétaire au secteur agricole. Il a expliqué qu’au cours des dernières années, l’inflation a contribué à de fortes hausses de prix d’un certain nombre d’intrants dont les agriculteurs ont besoin et a souligné le fait que le premier ministre François Legault a récemment déclaré qu’il y avait une « crise » dans le milieu agricole du Québec.

M. Alary a ajouté que pour les jeunes agriculteurs en particulier, il est difficile d’accéder au secteur en raison de facteurs tels que le prix des terres et les taux d’intérêt élevés. Il a souligné les revendications du FRAQ, un groupe affilié qui représente les jeunes agriculteurs du Québec, et a mentionné que si rien n’est fait, les jeunes ne seront pas là pour relever la génération actuelle de producteurs lorsqu’ils prendront leur retraite.

Parmi les réactions qui ont sorti depuis la manifestation, l’association de Québec solidaire Papineau a ajouté sa voix à celles des agriculteurs et agricultrices de l’Outaouais.

« Les agriculteurs et agricultrices ont raison d’être inquiets pour l’avenir. Seulement 1 % du budget du Québec est consacré à l’agriculture, ça ne suffit pas : il faut de l’argent neuf. Québec solidaire a récemment proposé un fonds d’urgence pour le milieu agricole pour sauver la saison 2024. Cette proposition a fait l’objet d’une motion de QS au parlement, mais elle a été bloquée par la CAQ. » déclare la porte-parole féminine de Québec solidaire Papineau, Marie-Claude Latourelle.

Rappelons que, plus tôt cette année, la CAQ a étudié un projet de loi solidaire voulant mettre fin à la spéculation sur les terres agricoles au Québec en interdisant aux fonds d’investissement d’acheter ces terres dont les prix sont devenus exorbitants. Le solidaire Papineau dénonce qu’il n’y a toujours pas de développement concernant ce projet de loi.

« La CAQ n’a clairement pas l’intention d’en faire plus pour le milieu agricole en 2024. C’est honteux. Il y a de la détresse dans les rangs du Québec et notre souveraineté alimentaire est à risque, surtout avec l’augmentation des phénomènes liés aux changements climatiques. » Ajoute le porte-parole masculin Alexandre Clément.

Un reportage complet de la manifestation de l’UPA Outaouais-Laurentides à Gatineau est disponible ici.