Émission en cours

Publicité

Publicité Publicité

L’environnement toxique au travail c’est NON!

L’environnement toxique au travail c’est NON!

6 octobre 2025 à 11:52 am

Message d’intérêt général pour l’ensemble des travailleurs québécois, la santé psychologique sera régie par la loi au même titre que la santé physique à compter d’aujourd’hui grâce à la loi 27. C’est-à-dire que votre employeur a cette obligation envers vous de prévenir les différents risques psychosociaux qui ont été identifiés: soutien au travail, violence physique et psychologique, autonomie décisionnelle, justice organisationnelle. Ça veut aussi dire qu’il sera possible de porter plainte à la CNESST si vous êtes à risque à ces conditions. Quand on parle de violence psychologique, le traitement d’un patron toxique peu entrer dans cette catégorie. Entre autres, dénigrer ou abaisser une personne, critiquer à répétition, faire des commentaires désobligeants, intimider ou se moquer d’un collègue ou d’un employé. Même le fait de ne pas avoir l’autonomie décisionnelle nécessaire pour bien faire votre travail c’est un risque et votre employeur se doit de le prévenir. La charge de travail, le fait d’avoir une charge de travail trop élevée ou encore le favoritisme régulier, toutes ses inéquités font maintenant partie des nouvelles dispositions de la loi au travail.

Finalement même la reconnaissance en fait partie. La reconnaissance au travail amène des effets bénéfiques pour les travailleurs. La faible reconnaissance peut toutefois avoir des effets négatifs sur le milieu de travail.

Sur le site de CNESST, vous trouverez tous les aspects qui entrent dans chacune des catégories et le numéro de téléphone pour porter plainte.