L’emplacement du futur Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) de l’Outaouais sera de nouveau réévalué
L’emplacement du futur Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) de l’Outaouais sera de nouveau réévalué
L’emplacement du futur Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) de l’Outaouais, qui avait été annoncé près de l’autoroute 5 et du boulevard de la Carrière, dans le secteur de Hull, pourrait être revu. En entrevue à CHIP 101,9, le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a indiqué que certaines problématiques forceraient le gouvernement à revoir le site. Le gouvernement souhaite donc évaluer à nouveau la situation.
« En ce moment, le site qui a été choisi, qui est au centre-ville, présente 4 enjeux que je peux vous nommer. Le premier, c’est le nombre d’expropriations, on est passé de 80 dossiers à 150. Donc, c’est énorme et ça, on ne pouvait pas le savoir avant, on l’a su une fois que le processus a été enclenché après l’annonce, donc on a fait du travail dans la dernière année, qui nous a amenés à voir le nombre de dossiers passé de 80 à 150. Un de ces dossiers-là, concerne une importante entreprise québécoise de télécommunication qu’en équipement technique très délicat déplacé qui est situé sur le site. Donc, ça veut dire des délais supplémentaires importants. »
-Mathieu Lacombe, le ministre responsable de l’Outaouais
Le député provincial de Pontiac, André Fortin, croit de son côté que le gouvernement est mal préparé dans ce dossier
« Le gouvernement est dans une situation-là, après 5 ans de leurs règnes au pouvoir et de leurs promesses par rapport aux nouveaux hôpitaux de Gatineau, là ils nous disent aujourd’hui bien, on ne sait toujours pas exactement ou ça va être. Non seulement ça, mais ils ne savent pas non plus comment ça va couter et exactement quel service vont être donné dans cet hôpital-là. Alors, je vous avoue que, comme beaucoup de citoyens ce matin, je nage dans l’incompréhension à savoir comment un gouvernement peut être si mal organisé, si mal prévoyant. On ne sait même pas, après 5 ans, quelle va être la cible de l’hôpital, on a annoncé avant les dernières élections en grande panique. »
-André Fortin, le député provincial de Pontiac
Pour Mathieu Lacombe, le dossier de ce futur hôpital est primordiale pour toute la région de l’Outaouais. Comme il s’agit d’un futur Centre hospitalier universitaire, le ministre responsable de la région est persuadé que la population du Pontiac pourra bénéficier de l’expertise qui sera développé à cet endroit.
« Bien, c’est un hôpital qui va être à la fine pointe de la technologie d’abord. Donc, qui va être neuf, qui va être moderne, il va regrouper nos spécialités, puis ça va devenir vraiment le centre hospitalier affilié universitaire qui va desservir l’ensemble de l’ouest du Québec. Donc, ça, je pense, qu’il faut être fiers de ça. Puis, je pense que pour les gens du Pontiac, tout comme les gens de l’Abitibi qui sont plus loin, qui ne voient peut-être pas l’importance de cette nouvelle-là pour eux, bien, ça va venir changer quelque chose. Pas juste pour les gens de Gatineau qui vont être très près, mais pour les gens de chez vous, de Fort-Coulonge là, par exemple qui ont besoin de consulter un spécialiste, bien plutôt que d’être obligé parfois que d’aller à Montréal ou d’aller à Ottawa, bien s’ils peuvent le faire dans un contexte moderne à l’hôpital. »
-Mathieu Lacombe, le ministre responsable de l’Outaouais
L’entrevue complète avec le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe est disponible ici.