Émission en cours


L’embauche de sages-femmes serait envisagée pour relancer le service d’obstétrique à l’Hôpital de Shawville

L’embauche de sages-femmes serait envisagée pour relancer le service d’obstétrique à l’Hôpital de Shawville

14 mars 2024 à 1:19

Mise à jour le 15 mars 2024 à 10:40

Le PDG du Centre intégré de santé de service sociaux de l’Outaouais, le docteur Marc Bilodeau, était de passage dans le Pontiac afin de prendre connaissance de la réalité sur le terrain.  Celui-ci a abordé la question des services d’obstétrique, qui ne sont plus offerts dans le Pontiac, depuis maintenant quelques années. Le docteur Bilodeau  dit envisager différentes solutions pour relancer le service dont la possibilité d’avoir des sage-femmes.

« Ça fait qu’à partir du moment où est ce que j’ai des enjeux de sécurité, sur certains types de soins, je me dois de réduire l’accès parce que je ne veux pas offrir des soins non sécuritaires. C’est ce qui est arrivé avec l’obstétrique, on atteint un niveau, il y a quelques années, ou est-ce qu’on avait juste plus assez de personnel pour offrir ces soins sécuritaires là. Ce qui fait qu’il a fallu réduire les services. Ceci étant dit, on est a évaluer actuellement d’autres options sur comment on peut reformuler l’offre de services en obstétrique pour le Pontiac, peut-être avec une formule différente de ce qu’on avait avant. Puis, des options qu’on explore actuellement, c’est celle des sages-femmes, entre autres. Voir comment on peut utiliser d’autres professionnels de la santé qui sont capables d’offrir les soins sécuritaires advenant certains critères par rapport aux grossesses. »

-Marc, Bilodeau, le PDG du Centre intégré de santé de service sociaux de l’Outaouais

Il a aussi discuté des problèmes de main-d’œuvre, entre autres l’embauche d’infirmière. Il a donné sa vision de cette problématique dans l’Outaouais.

« Oui, il y a un contexte effectivement géosocial, je dirais de par la proximité avec l’Ontario. De par la proximité également avec certains employeurs comme le gouvernement fédéral, qui fait que c’est difficile pour nous d’embaucher puis de retenir nos professionnels ici. Ça fait que évidemment, comme vous le savez, il y a des conventions collectives qui sont en négociation au niveau provincial, on attend les résultats de ça pour voir si ça va nous donner de nouveaux outils, de nouveaux leviers pour être capable d’attirer des professionnels et de les garder. Puis sinon, moi je me dois, j’ai un devoir en fait, de m’assurer que le gouvernement provincial est au courant des enjeux spécifiques de la région de l’Outaouais. Que nos élus sont au courant de ça, puis qu’on puisse travailler ensemble de façon à trouver des solutions. »

-Marc, Bilodeau, le PDG du Centre intégré de santé de service sociaux de l’Outaouais

L’entrevue complète avec le PDG du Centre intégré de santé de service sociaux (CISSS) de l’Outaouais, le docteur Marc Bilodeau est disponible ici.