Publicité Publicité
Émission en cours

Coco Jazz

08:00 09:30

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

L’École des Petits-Ponts accueille des élèves d’origine ukrainienne à Otter Lake

L’École des Petits-Ponts accueille des élèves d’origine ukrainienne à Otter Lake

11 octobre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

Plusieurs élèves d’origine ukrainienne ont débuté leur apprentissage et intégration au Pavillon Sainte-Marie d’Otter Lake, de l’École des Petits-Ponts au cours des dernières semaines. Pour l’École des Petits-Ponts et le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO), il s’agit d’une expérience enrichissante, qui a permis d’accueillir de nouvelles familles dans le Pontiac. En entrevue à CHIP 101,9, le directeur de l’École des Petits-Ponts, Stéphane Bouchard, a expliqué les étapes et les ressources déployées afin d’aider l’intégration de ces nouveaux résidents chez nous.

« Bien, une super de bonne nouvelle, tu sais. En effet, on est tout le temps heureux d’accueillir du nouveau monde sur le territoire du Pontiac. Donc, comment ça s’est passé ? Bien, très bien dans les circonstances. C’est sûr que, bon, le défi était de ne pas trop décaler l’intégration des enfants en rentrée scolaire, parce que, bon, c’était quand même quelque chose qui est arrivé très très collé par rapport à la rentrée. Donc, c’était de trouver des solutions rapides pour ajuster les services, puis, dans le fond, prévoir l’accompagnement des équipes en place puis aussi d’accueillir les élèves le plus rapidement possible pour leur permettre de s’adapter à la réalité de nos écoles francophones et québécoises. »
– Stéphane Bouchard, Directeur de l’École des Petits-Ponts

Les nouveaux étudiants et leurs familles pourront bénéficier du support de différentes organisations, afin de poursuivre leur intégration dans les prochaines semaines.

« Oui, bien, en effet, bien, il y a de nombreux suivis. Tu sais, ça, ça se passe à tous les niveaux, vraiment, de la réussite d’un enfant. Peu importe ses origines, peu importe, il y a des communications continues avec l’ensemble des intervenants. Et là, c’est à tous les niveaux. Donc, ça peut être l’agente de développement des Haut-Bois-de-l’Outaouais qui est impliquée, ça peut être la coordonnatrice des services éducatifs, ça peut être notre agente pour les premières transitions scolaires aux Petits-Ponts, ça peut être, nous, les directions. Donc, ça, c’est sans compter aussi tout le travail fait par les intervenants de l’école. Donc, il y a des suivis toujours très très serrés pour vraiment faciliter le plus possible l’intégration de ces nouveaux élèves-là dans nos écoles. »
– Stéphane Bouchard, Directeur de l’École des Petits-Ponts

L’entrevue complète avec le directeur de l’École des Petits-Ponts, Stéphane Bouchard, est disponible ici.