Le vol de camion de Campbell’s Bay n’est que l’un des épisodes d’un vaste incident, le BEI enquête
Le vol de camion de Campbell’s Bay n’est que l’un des épisodes d’un vaste incident, le BEI enquête
Le Bureau des Enquêtes Indépendantes (BEI) enquête sur une série de vols de véhicules commis un peu plus tôt cette semaine par un homme, dans les deux régions de Montréal et de Campbell’s Bay.
Une enquête a été ouverte mardi matin après que le voleur présumé est entré en collision avec deux autres voitures à Blainville, au nord de Montréal. Le suspect a été transporté à l’hôpital avec des blessures sérieuses, pendant que les passagers des deux autres véhicules n’ont eu que de légères blessures, selon le BEI.
Le BEI est appelé dès qu’une personne est tuée ou sérieusement blessée pendant une intervention policière ou pendant un interrogatoire de police.
Le camion d’un bon samaritain volé dans un commerce situé sur le bord de l’autoroute
L’épisode qui s’est déroulé dans le Pontiac a pour sa part commencée autour de 3 heures du matin. Mardi, le 4 février, lorsque Maurice Morin de Campbell’s Bay était à l’extérieur afin de veiller au bon fonctionnement des chasse-neiges de l’entreprise familiale, Morin Sable & Gravier.
Il a déclaré avoir remarqué une fourgonnette stationnée sur le côté Est de l’autoroute 148, avec un pneu crevé, tout juste au sommet de la colline située à l’intersection de la route 301. Après avoir parlé au chauffeur, ils ont poussé la voiture jusqu’à un dépanneur voisin et ont essayé de changer les pneus.
Peu après 4 heures du matin, M. Morin a ramené l’homme dans son commerce afin d’aller chercher quelques outils supplémentaires, et a laissé le moteur de son camion tourner à l’extérieur, à cause du froid.
Il a déclaré qu’il était debout devant la porte à rassembler des affaires, lorsque l’homme est sorti du magasin tout excité, et a sauté dans son véhicule. M. Morin a déclaré s’être agrippé au miroir de la voiture et a été trainé alors que l’homme reculait vers la route. Il a dû lâcher prise et est tombé du camion lorsque celui-ci a atteint la route, mais précise ne pas avoir été blessé.
Morin a témoigné que l’homme parlait le français, qu’il était dans la vingtaine ou la trentaine, avait une taille et un poids moyen.
Il a déclaré que, lorsque les officiers de police ont répondu à son appel, il leur a mentionné que son camion pouvait être retracé grâce à sa technologie antivol.
M. Morin a déclaré que le suspect lui a dit avoir été dans la région pour faire du snowboard avec des amis, mais était hésitant lorsque les questions étaient plus précises.
Le voleur présumé prit dans une frénésie criminelle
Le lien avec le cas du Pontiac n’est pas encore clair, alors que la poursuite a commencé et s’est conclu 400 km plus loin.
Selon les premiers rapports du BEI, la chasse à l’homme a débuté dès lundi après-midi le 3 février, à Sorel-Tracy, juste au nord-est de Montréal, après que la police a reçu un appel concernant un vol de véhicule.
La Sureté du Québec a localisé un véhicule et l’a ensuite intercepté à Yamaska, à quelque 20 km de Sorel-Tracy, mais le suspect a réussi à leur échapper à pied, après avoir perdu le contrôle du véhicule.
Le rapport déclare que, lorsque les officiers de police étaient à la recherche du suspect, ils ont été appelés dans les environs de midi 30, le mardi matin. La voiture volée depuis Yamaska a été retrouvée à Campbell’s Bay.
Selon le BEI, la police a été informée autour de 6h38 d’une troisième voiture volée à Campbell’s Bay.
Le camion a été localisé sur l’autoroute 50, près de Lachute, et la police a commencé sa poursuite et a également cherché à stopper le véhicule sur l’autoroute 50 près du km 288 à 7h14 du matin. La décision a été prise de faire cesser la course-poursuite, selon le BEI.
Quelque cinq minutes plus tard, la voiture volée entrait en collision avec deux autres véhicules à Blainville, près d’une banlieue de la ville.
Cinq enquêteurs du BEI ont été affectés à l’enquête, afin de comprendre les circonstances entourant cette intervention policière, avec l’assistance du service de police de la Ville de Montréal, le SPVM.
La police de Montréal va également ouvrir une enquête criminelle concernant les événements qui se sont déroulés.
Le BEI demande à quiconque détient des informations de les contacter à travers leur site Internet.
Le BEI a déclaré ne pas avoir plus d’information au sujet de cette enquête pour le moment.