Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Publicité Publicité

Le vaccin de Moderna arrive en Outaouais

Le vaccin de Moderna arrive en Outaouais

6 janvier 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a annoncé avoir reçu ses premières doses du vaccin de la compagnie Moderna. Environ 500 doses de ce vaccin sont maintenant disponibles et seront administrées dès aujourd’hui (6 janvier). Le CISSS de l’Outaouais indique que le vaccin Moderna peut être déplacé, ces doses seront administrées à des résidents de CHSLD en milieu rural et en milieu urbain. Selon le CISSS de l’Outaouais, une équipe mobile composée d’une chef d’équipe ainsi que d’infirmières se déplacera pour aller vacciner les résidents des CHSLD sur place.

Le CISSS de l’Outaouais a tenu d’ailleurs à rappeler la décision du Comité sur l’immunisation du Québec de l’INSPQ (Institut national de santé publique du Québec) qui recommande une modification à la stratégie de vaccination contre la COVID-19 au Québec en contexte de pénurie et de circulation du virus à un niveau élevé. Il est recommandé d’offrir une 1ère dose de vaccin au plus grand nombre de personnes appartenant aux six premiers groupes prioritaires.
« Lorsque tous ces groupes auront reçu cette première dose du vaccin et si les études d’efficacité montrent un déclin de la protection après la première dose, la vaccination d’une 2e dose sera alors entreprise » explique le CISSS de l’Outaouais.

Le CISSS de l’Outaouais a aussi tenu à rappeler l’importance de continuer l’application des mesures sanitaires alors que la pandémie de la Covid-19 est à un niveau critique. « Le meilleur moyen de se protéger est de limiter les contacts avec les personnes ne vivant pas à votre domicile, de respecter la distanciation physique, de porter adéquatement le masque dans les endroits publics et de se laver fréquemment les mains. La collaboration de tous est primordiale alors que la vaccination contre la Covid-19 s’amorce » répète le CISSS de l’Outaouais.