Émission en cours


Publicité Publicité

Le trappage au Québec

Le trappage au Québec

27 mai 2026 à 1:38 pm

Le trappage au Québec (souvent appelé aussi piégeage) est une activité traditionnelle et réglementée qui consiste à capturer des animaux sauvages à l’aide de pièges, principalement pour la gestion de la faune et la valorisation des fourrures.

Aujourd’hui, cette pratique est strictement encadrée par le gouvernement du Québec : il faut obligatoirement obtenir un certificat de trappeur, suivre une formation spécialisée et respecter des règles précises concernant les espèces, les territoires et les périodes autorisées.

Environ une vingtaine d’espèces peuvent être piégées au Québec, comme le castor, le renard ou le rat musqué, tandis que certaines espèces sont protégées et interdites de capture.

Le trappage se pratique sur des territoires publics ou privés, toujours dans une logique de gestion durable des populations animales et de respect de l’environnement.

Au-delà de son aspect pratique, il s’agit aussi d’un héritage culturel important au Québec, lié à l’histoire des Premières Nations et des coureurs des bois.