Le traitement oral contre la COVID-19 maintenant disponible en Outaouais
Le traitement oral contre la COVID-19 maintenant disponible en Outaouais
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a informé les médias et la population que le traitement oral contre la COVID-19 est maintenant disponible. Ce traitement s’adresse aux personnes à haut risque de complications qui ont la COVID-19 et qui présentent des symptômes depuis moins de 7 jours. Les groupes qui pourraient être éligibles sont :
– * Les personnes immunosupprimées
– * Les personnes âgées de 60 ans et plus, non adéquatement vaccinées ou non protégées, et qui présentent l’un des problèmes de santé suivants :
– * Obésité
– * Diabète
– * Insuffisance rénale chronique
– * Insuffisance hépatique
– * Hypertension artérielle
– * Maladie cardiovasculaire
– * Maladie respiratoire chronique
Une évaluation par un professionnel doit être effectuée pour valider l’éligibilité à un traitement d’une personne atteinte de la COVID-19. Rappelons que Santé Canada a autorisé l’utilisation au Canada du PaxlovidMC. Il s’agit du premier traitement oral spécifique contre la COVID-19. Il se présente sous la forme de comprimés. Le PaxlovidMC vise à réduire la gravité des symptômes de la COVID-19 chez les personnes à risque de développer des complications sérieuses de cette infection. Il diminuerait le risque d’être hospitalisé ou de décéder de la COVID-19. Le traitement au PaxlovidMC doit être amorcé dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes de la COVID-19. Il doit être pris au domicile de la personne malade, et ce, durant cinq jours consécutifs.
Le CISSS de l’Outaouais invite les personnes éligibles au traitement, suivant les conditions ci-haut, à contacter le 1-844-965-2640 dès l’apparition de symptômes COVID-19.