Publicité Publicité
Émission en cours

Country en folie

10:00 14:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Le Syndicat de la fonction publique du Québec dénonce la direction générale de la MRC Pontiac

Le Syndicat de la fonction publique du Québec dénonce la direction générale de la MRC Pontiac

12 septembre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

En entrevue à CHIP 101,9, le président régional Région Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard, représentant les employés de la MRC Pontiac, a sévèrement critiqué la direction générale de la MRC Pontiac.

En négociation pour le renouvellement de la convention collective, le Syndicat a non seulement critiqué la stratégie de la direction générale de la MRC Pontiac, mais a même laissé sous-entendre qu’un taux de roulement était élevé à la MRC et que l’ambiance de travail pouvait expliqué, en partie, cette situation. Il espère que les élus de la MRC Pontiac se poseront aussi la même question, à savoir qu’est-ce qui explique cette situation à la MRC Pontiac. Selon les données du Syndicat, 28 personnes, pour une quarantaine de postes, auraient quitté leur poste pour diverses raisons à la MRC Pontiac depuis les 5 dernières années.

« Oui, effectivement, moi j’avais fait des recherches à ce niveau-là. À mettons, tout corps d’emploi confondu, et là j’inclus effectivement le personnel cadre, en 5 ans, on est autour de 30 employés qui sont parti. Et là, j’enlève les retraités, on s’entend. Ça fait que là, tout corps d’emploi confondu, on est autour d’une trentaine de personnes qui a quitté en 5 ans pour des raisons nébuleuses un peu. Ça fait que là, on n’a pas fait la recherche, mais l’information que j’ai, c’est probablement parce que c’est pas trop trop agréable de travailler à la MRC. Je sais pas. C’est une conclusion que je pense qui peut être ça, mais ça je vais laisser… »
– Michel Girard, Président régional Région Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

D’ailleurs, la MRC Pontiac a refusé récemment de dévoiler à CHIP 101,9 le nombre d’employés qui avait quitté et le nombre d’employés toujours à l’emploi de la MRC. Michel Girard a dévoilé à CHIP 101,9 des statistiques provenant des données du Syndicat à ce sujet.

« On n’a pas à se poser… Dans le fond, on est en droit de se poser la question, comment ça se fait qu’il y ait autant de roulement de personnel ? Quand on voit comment ça se passe depuis le début de la pandémie, quand on voit qu’il n’y a pas d’ouverture de télétravail, on ne semble pas vouloir avancer comme toutes les autres MRC avant, on est en droit de se poser des questions. J’espère que les maires également, ils vont se poser la même question que nous. »
– Michel Girard, Président régional Région Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

D’autres réactions devraient être à venir sur ce sujet au cours des prochaines heures.

L’entrevue complète avec le président régional Région Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard, est disponible ici.