Le Syndicat de la fonction publique du Québec affirme que la pénurie de main-d’œuvre menace l’accès à la justice
Le Syndicat de la fonction publique du Québec affirme que la pénurie de main-d’œuvre menace l’accès à la justice
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) dit constater que la pénurie de main-d’œuvre menace l’accès à la justice dans les palais de justice. Selon le SFPQ, ce seraient les conséquences du manque de personnel qui ne cessent de s’accumuler et d’être dénoncées par les intervenants du domaine judiciaire, incluant la magistrature.
« Dans notre région aussi l’absence de personnel nous amène à un point de rupture. Majoritairement dans les secteurs du greffe criminel et pénal, civil et de la jeunesse. C’est un non-sens, ça ne peut pas continuer comme cela, car il y a des retards dans les dossiers », déplore le président régional du SFPQ, Michel Girard.
Ces impacts sur les services offerts à la population dans le système judiciaire sont en lien direct avec les difficultés pour l’État d’attirer et de retenir du personnel expérimenté dans la fonction publique, dit le SFPQ.
« À force d’ignorer le travail essentiel du personnel administratif dans les palais de justice, le gouvernement récolte ce qu’il a semé. Les salaires ne sont guère attirants et la relève est difficile parce que le gouvernement ne déploie aucun incitatif. Pourtant, tous les employeurs du Québec font présentement des pieds et des mains pour attirer et retenir le personnel nécessaire à leurs activités. Tous, sauf la fonction publique du Québec qui semble penser qu’elle existe en dehors des contraintes du marché de l’emploi. Ça fait plus de deux ans que l’on tend la main au gouvernement de la CAQ pour trouver des solutions concrètes à l’amélioration des conditions de travail. Devant un marché de l’emploi guidé par la pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement du Québec n’est plus en mesure de compétitionner avec bien des employeurs, y compris les secteurs municipal et fédéral, qui offrent un salaire plus élevé pour des tâches similaires », conclut le porte-parole syndical.