Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Publicité Publicité

Le service d’incendie de Fort-Coulonge se dote d’un nouveau compresseur d’air

Le service d’incendie de Fort-Coulonge se dote d’un nouveau compresseur d’air

10 avril 2025 à 11:52 am

Le service d’incendie de Fort-Coulonge pourra désormais remplir ses propres réservoirs d’air grâce à l’achat et à l’installation récente d’un nouveau compresseur d’air.

Le chef des pompiers, Gaétan Fortin, explique que leur ancien compresseur a rendu l’âme il y a environ cinq ans et qu’avec un prix d’un peu plus de 50 000 $, il a fallu du temps pour obtenir de la municipalité le financement nécessaire à l’achat d’un nouveau compresseur. Il a expliqué qu’ils se rendaient à Shawville pour remplir leurs bouteilles dans l’intervalle, une tâche qui prend du temps avec un stock de plus de 50 réservoirs. En plus d’être utilisée lors d’entraînements et d’incendies réels, chaque bouteille doit être remplie tous les 90 jours selon les règlements de la CNESST.

Il a expliqué qu’il est l’un des trois départements de la MRC à disposer d’un compresseur d’air et qu’il est prêt à fournir ce service à tout département local qui en a besoin. M. Fortin précise que son nouveau compresseur lui permettra de remplir des bouteilles plus récentes à une pression de 4 500 psi, ce qui peut presque doubler le temps d’utilisation.

Selon M. Fortin, les appareils respiratoires sont extrêmement importants pour protéger les pompiers lors d’un appel, même s’ils restent à l’extérieur du bâtiment.


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin