Émission en cours


Publicité Publicité

Le résident de l’Outaouais originaire de l’Ukraine, Eugene Lakinsky discute du conflit touchant son pays

Le résident de l’Outaouais originaire de l’Ukraine, Eugene Lakinsky discute du conflit touchant son pays

1 mars 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Le conflit en Ukraine a des répercussions jusqu’en Outaouais. Un résident de longue date de la région, Eugene Lakinsky, d’origine ukrainienne, a accordé une entrevue à CHIP 101,9 concernant cette attaque de l’armée russe sur son pays. Eugene Lakinsky a mentionné d’être en constantes communications avec les membres de sa famille qui habite différentes régions de l’Ukraine.

« C’est très très très difficile. On est vraiment tous bouleversés, on est vraiment détruits, déçus, mais ma souffrance n’est rien par rapport à ce que les gens en Ukraine vivent. Mes parents viennent de Odessa dans le sud du pays et moi, ma ville natale n’est pas encore bombardée. Donc, mes parents sont relativement en sécurité, mais je vous l’ai dit ça peu changer dans quelques heures parce que c’est une ville dans la visée de la Russie. Les villes voisines, par exemple, sont déjà attaquées. Kherson et Mykolaiv sont déjà attaqués, sont déjà sur la ligne de front. Maintenant, par contre, j’ai beaucoup d’amis, des amis Facebook partout au pays et ceux qui vivent au nord du pays c’est vraiment l’enfer. Les gens de Kharkiv de Kyiv, les gens de Sumy, c’est vraiment l’enfer. »
– Eugene Lakinsky

Ce n’est pas la première fois qu’Eugene Lakinsky accorde une entrevue à CHIP 101,9 sur la réalité politique de l’Ukraine. Déjà lors des élections ukrainiennes en 2019, il avait souligné les problématiques entre son pays et la Russie de Vladimir Poutine. M. Lakinsky dit espérer que l’armée ukrainienne pourra tenir le coup et que la communauté internationale puisse être solidaire à l’Ukraine en fournissant des armes aux résistants, ainsi qu’en imposant des sanctions à la Russie du président Poutine.

« L’Ukraine résiste. L’Ukraine résiste, puis c’est difficile, mais l’Ukraine ne veut pas se rendre. Puis, je pense que la communauté internationale a déjà beaucoup aidé en imposant les vraies sanctions contre la Russie. Pas les sanctions cosmétiques comme en 2014, mais les vraies sanctions qui vont limiter la capacité du régime de Vladimir Poutine d’attaquer les autres. Je suis reconnaissant de la communauté internationale qu’on commence à fournir des armes à l’armée ukrainienne aux volontaires ukrainiens parce que, sans armes, on ne peut pas vraiment se défendre. L’Ukraine fait face à l’une des plus grandes armées du monde. J’espère que ça va permettre à l’Ukraine de tenir, de résister et de survivre. »
– Eugene Lakinsky

Durant cette entrevue, Eugene Lakinsky dit trouver extrêmement difficile de voir ces images et les attaques russes qui ont atteint, selon les plus récentes informations, des quartiers résidentiels.

L’entrevue avec le résident de l’Outaouais originaire de l’Ukraine, Eugene Lakinsky, est disponible ici.