Émission en cours

100% Bluegrass

00:00 06:00


Publicité Publicité

Le Projet de loi 96 facilement adopté avec l’appui de la CAQ et de Québec solidaire

Le Projet de loi 96 facilement adopté avec l’appui de la CAQ et de Québec solidaire

25 mai 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

C’est sans surprise que le Projet de loi 96 a été facilement adopté par 78 voix pour et 29 voix contre, hier après-midi (24 mai), avec l’appui du parti au pouvoir, soit la Coalition Avenir Québec (CAQ), mais aussi avec l’appui de Québec Solidaire. Ce projet de loi vise à mettre en œuvre une réforme de la Charte de la langue française.

« Je suis le seul chef d’État en Amérique du Nord qui représente une majorité de francophones, c’est donc mon devoir, ma responsabilité de protéger et promouvoir le Français. »
– François Legault, Premier ministre du Québec

Le Parti libéral du Québec et le Parti conservateur du Québec (seulement une députée qui a été élue sous la bannière de la CAQ en 2018) ont voté contre PL-96. Les deux formations jugeant que le projet de loi va trop loin en brimant, selon eux, les droits des anglophones. Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a même ajouté que cette réforme pourrait créer davantage de division dans une région comme la MRC Pontiac à majorité anglophone.

« Selon moi, le Québec est ailleurs en ce moment. Moi, mes enfants sont parfaitement bilingues depuis un très jeune âge. Ce que moi à cet âge-là, ma femme n’avait pas cette opportunité-là. Alors, il y a des gens qui vont être plus adepte à travers l’éducation qu’ils ont dans le Pontiac aujourd’hui, dans un temps, dans une génération à bien servir les gens dans deux langues, à bien accueillir, à bien dialoguer, à bien parler avec tout le monde dans la langue de leur choix. Alors, je pense que, tranquillement pas vite, dans le Pontiac avait de grands potentiels pour s’améliorer. Moi, ce que j’ai peur, c’est qu’il y ait un certain ressac de la communauté anglophone de gens qui se disent : c’est pas vrai qu’on va m’imposer quelque chose et que peut-être à court terme il pourrait y avoir un impact un peu négatif. »
– André Fortin, Député provincial de Pontiac
 

Les députés du Parti Québécois ont voté contre le projet de loi également, mais contrairement aux libéraux, eux jugent que cette réforme ne va tout simplement pas assez loin. Plus de détails sur cette réforme disponibles via le site de l’Assemblée nationale.

L’entrevue complète avec André Fortin est disponible ici.