Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Publicité Publicité

Le programme Taxi Carapace pour sauver les tortues du Pontiac

Le programme Taxi Carapace pour sauver les tortues du Pontiac

26 mai 2025 à 12:32 pm

L’arrivée du printemps annonce la fin de l’hibernation pour de nombreuses espèces de tortues qui reprennent tranquillement leurs activités et se déplacent à la recherche de nourriture, de partenaires, et de sites de ponte. Malheureusement, ces déplacements comportent des risques majeurs pour elles à cause de leur lenteur, elles deviennent vulnérables aux collisions routières. Afin de maximiser les chances de survie des tortues blessées, Conservation de la nature Canada (CNC) mène des initiatives comme Taxi Carapace. Francisco Retamal-Diaz, Chargé de projets à CNC nous explique le programme Taxi Carapace:

Taxi Carapace est un service de transport entièrement assuré par des bénévoles qui permet d’acheminer rapidement les tortues en détresse vers le CRTQ, le Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, à Laval, le seul centre désigné pour soigner les tortues au Québec. L’efficacité du Taxi Carapace dépend de la mobilisation des bénévoles. À nouveau, Francisco Retamal-Diaz:

L’initiative Taxi Carapace a été mise en place en juin 2024. Plus de 50 bénévoles se sont joints à cette initiative depuis ses débuts. Sur les 93 tortues relâchées en 2024, 32 ont été relâchées par des bénévoles. Il existe 8 sortes de tortues au Québec et le Pontiac est parmi les région où on en retrouve le plus.

Pour devenir bénévole pour le Taxi Carapace, il convient de remplir ce formulaire.

Pour signaler l’observation d’une tortue, il suffit de remplir le formulaire disponible sur carapace.ca, sauf si l’animal est visiblement en détresse. Dans un tel cas, il est préférable de rester à ses côtés et de contacter le CRTQ.

L’entrevue avec Francisco Retamal-Diaz de Conservation de la nature Canada, réalisée par Nathalie Vasiloff est ici.