Émission en cours


Publicité Publicité

Le programme d’apprenti pompier reconnu au gala Force Avenir

Le programme d’apprenti pompier reconnu au gala Force Avenir

9 octobre 2024 à 1:02 pm

Lors du gala annuel Force Avenir, le jeudi 3 octobre dernier, deux étudiantes du programme des pompiers de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge ont honoré leurs classes en recevant le prix Coup de Cœur dans le but de reconnaître les exploits des étudiants ainsi que de leur professeur dans toute la province.

 Le projet pilote de l’école secondaire Sieur-de-Coulonge fut le premier de la série au Québec et proposait aux élèves du secondaire l’opportunité d’intégrer le cours des Pompiers 1 ou de recevoir l’entraînement de base, sur une période de deux ans. Le programme, mis en place l’année dernière en collaboration avec la MRC de Pontiac, cherchait à renforcer les équipes de pompiers de la région, qui étaient en grand manque de soutien.

Talira Savard et Emma Rochon, élèves du secondaire 5, ont été sélectionnés pour représenter leur classe lors du gala à Québec. Elles ont exprimé leur fierté de pouvoir représenter leur établissement scolaire sur scène. Les deux étudiantes travaillent dans leur caserne de pompier locale (Pontiac Nord et Mansfield respectivement).

Une fois diplômée, Talira Savard a exprimé son souhait de suivre le cours pour l’accompagner dans sa carrière d’ambulancière. Elle a affirmé que cette formation lui avait déjà transmis plusieurs compétences pertinentes.

 

Emma Rochon a déclaré qu’elle souhaitait intégrer le cours de pompier afin de suivre les traces de sa famille, qui sont également pompiers dans la région.

 

Les deux étudiantes ont déclaré qu’elles allaient utiliser les bourses qu’elles venaient d’obtenir pour acheter le meilleur équipement pour la formation de pompier dans leur l’école.

 

La vidéo complète du gala est disponible ici (la présentation du ESSC commence à 2:52:20)

De gauche à droit : Martin Bertrand, ancienne Première ministre du Québec, Pauline Marois, Talira Savard, Emma Rochon et la directrice adjointe du ESSC Gabie Paré.