Le président de la FQM discute de la couverture cellulaire souhaitée au Québec d’ici l’automne 2026
Le président de la FQM discute de la couverture cellulaire souhaitée au Québec d’ici l’automne 2026
Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, était l’invité à l’émission « Bonjour Pontiac », ce matin (22 août), où il a discuté des neuf priorités de leurs membres en vue de la campagne électorale provinciale.
La FQM a indiqué en tête de liste que la priorité est d’assurer une couverture cellulaire partout au Québec pour renforcer l’attractivité de nos régions et assurer la sécurité de tous, et ce, d’ici la fin du prochain mandat.
« Oui, exactement. Ça, la santé aussi, mais, le cellulaire, c’est qu’on le voit plus que jamais. Puis, avec la perte des téléavertisseurs, bien des gens ne savaient pas que, il y a bien des services d’urgence qui travaillaient encore avec des téléavertisseurs. Bien, là, nos services d’incendie, nos services d’ambulanciers, aussitôt qu’ils sortent de leur bureau, de leur garage ou quoi que ce soit, bien, oups, n’ont plus ces services-là. Des gens qui tombent en panne et qui croient maintenant que, vu qu’on est le long d’une route, hors donc, on aura le cellulaire. Non, ce n’est pas le cas partout. On a besoin d’abord d’une carte très précise, parce que, chacun connait, un peu, dans son coin, un espace où il n’y en a pas, mais on a besoin de le connaître pour tout le Québec. »
– Jacques Demers, Président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM)
Notons que lors de la campagne électorale de 2018, la FQM avait demandé de brancher à l’internet haute vitesse l’ensemble des régions, ce qui a été amorcé selon les différents intervenants impliqués dans ce dossier. La FQM demande aussi de redéployer des services de santé dans tous les territoires par une réorganisation s’appuyant sur une forte gouvernance locale des ressources qui permettra de nouveau d’avoir des services de première ligne en région. La FQM réitère sa demande de voir aussi des employés de l’État du Québec travailler sur les territoires des régions.
« Maintenant des gens qui font du télétravail, qu’il faut nécessairement considérer, qu’on a des fonctionnaires qui sont déployés en région. On a besoin des postes qui sont fixés, puis, peu importe la personne qui va, y travailler va rester dans cette région-là pour que ça fasse partie aussi de la collectivité avec son conjoint, sa conjointe, les enfants. Tu sais, c’est vraiment, on veut avoir des jobs stables puis aussi des oreilles et des yeux qui, auprès du gouvernement, sont sur notre territoire, qui vont connaître réellement ce qui se passe. Ça fait que, avec les échanges, pour décider, après ça, ce qui va se passer. Bien, c’est des gens qui vont être, au quotidien, membres de nos collectivités. »
– Jacques Demers, Président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM)
Notons qu’une première annonce avait été faite à Maniwaki par le premier ministre du Québec, François Legault, concernant le déplacement de fonctionnaire dans les régions, mais que la MRC Pontiac ne faisait pas partie de cette annonce, et ce, même si la MRC Pontiac fait partie des régions les plus dévitalisées au Québec.
L’entrevue complète avec le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, est disponible ici.