Émission en cours


Le porte-parole du Parti Québécois en matière de santé commente la situation des bris de service en Outaouais

Le porte-parole du Parti Québécois en matière de santé commente la situation des bris de service en Outaouais

20 juillet 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de santé, Joël Arseneau, était en entrevue à CHIP 101,9. Celui-ci a commenté la situation des bris de services dans les urgences au Québec et la réduction des heures d’opération. Il croit que cette situation découle d’un manque de planification du ministre de la Santé.

Selon le député des Îles-de-la-Madeleine, le gouvernement devrait maintenant déposer des solutions au manque de personnel et aux piètres conditions de travail dans le réseau de la santé. Il croit que le gouvernement pourrait être davantage flexible pour assurer la rétention de personnel, afin d’éviter les situations qui ont eu lieu récemment en Outaouais et qui ont mené en 2019 aux bris de service en obstétrique à l’Hôpital du Pontiac qui est toujours en vigueur.

« Aucune préparation en amont pour s’assurer que les soins et les services essentiels à la population demeurent ouverts n’a été faite, le ministre préférant gérer à la pièce les fermetures et recourir aux heures supplémentaires obligatoires et à l’Arrêté 2020-007 pour combler les bris de services. Des mesures supplémentaires auraient dû être déployées, en collaboration avec les syndicats, pour être en mesure de traverser l’été et réduire la tension dans nos hôpitaux. Il est urgent que le ministre agisse concrètement et présente un plan de contingence. »
– Joël Arseneau, député du Parti Québécois

Notons que le CISSS de l’Outaouais n’a toujours pas annoncé de plan pour le retour des services d’obstétrique dans le Pontiac. L’entrevue complète avec Joël Arseneau, est disponible ici.