Émission en cours


Le Pontiac passe en zone rouge (alerte maximale) dès jeudi

Le Pontiac passe en zone rouge (alerte maximale) dès jeudi

15 décembre 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Le Pontiac passera en zone d’alerte maximale soit en rouge à partir de ce jeudi 17 décembre, jusqu’au 11 janvier. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre du Québec François Legault dans les dernières minutes. Ce passage de la zone orange à rouge pourrait être temporaire seulement pour la période indiquée, soit jusqu’au 11 janvier.

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé une série de nouvelles restrictions, dont la fermeture de tous les commerces non essentiels du 25 décembre au 11 janvier. Dans les commerces qui pourront rester ouverts, tel que Walmart ou Tigre Géant, seuls les produits essentiels pourront être vendus. Il s’agit des aliments et des produits d’hygiène, des produits pharmaceutiques, des articles médicaux, orthopédiques et de soin de la vue, des outils ou matériaux de construction, etc. Le gouvernement du Québec a dit vouloir assurer une certaine équité avec les petits commerces québécois. Coiffeurs, boutiques, salons de soins esthétiques et spas devront, par exemple, fermer à partir du 25 décembre. Plus de détails sur la liste des commerces prioritaires via ce lien.

Le télétravail sera obligatoire, sauf exception, à partir de ce jeudi 17 décembre. Le retour à l’école est prolongé au 11 janvier au primaire; des cours à distance seront offerts et le service de garde sera disponible pour les travailleurs prioritaires. Également, le gouvernement du Québec a annoncé que les personnes seules peuvent rejoindre la bulle d’une autre et unique famille pour le temps des fêtes.

Voici le lien des mesures du palier de zone rouge.

Voici les principales mesures de la zone rouge :
Aucune visite à la maison ni au chalet (exception des personnes vivant seules pouvant recevoir un seul visiteur, des proches aidants, des personnes offrant des services ou du soutien, et de la main-d’œuvre pour des travaux déjà prévus)

Aucune visite dans les CHSLD, les résidences privées et les ressources intermédiaires pour les personnes âgées à l’exception des proches aidants et des visites à des fins humanitaires

Aucun rassemblement privé

Aucune activité dans les endroits publics (sauf les manifestations permises avec port du masque, les lieux de culte et les funérailles)

Les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés

covid_fr_mesures_rassemblements_noel_-15_dec.jpg