Émission en cours


Le plus récent candidat conservateur dans Pontiac, Michel Gauthier, appuie Jean Charest

Le plus récent candidat conservateur dans Pontiac, Michel Gauthier, appuie Jean Charest

14 mars 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

L’annonce officielle de la candidature de l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, à l’investiture pour devenir chef du Parti conservateur du Canada (PC), aura des répercussions dans la circonscription de Pontiac. Le plus récent candidat de ce parti durant la plus récente campagne électorale en septembre 2021, Michel Gauthier, a annoncé qu’il appuyait M. Charest et qu’il a déjà discuté avec les organisateurs de sa campagne.

« Michel Gauthier : Mon appuie irait à M. Charest, pas irait, mais va à M. Charest.
François Carrier : Alors, va à M.Charest, vous parlez au présent maintenant.
Michel Gauthier : Oui oui oui, oui, j’ai, moi, je pense qu’il est important qu’on travaille avec ardeur dans le cadre de cette course à la chefferie. Pas uniquement dans le sens d’appuyer un candidat ou l’autre, mais pour véhiculer les valeurs du parti Conservateur et faire un choix sur un candidat qui, à notre avis, peut le mieux réunir toutes les tendances au sein du parti. Puis, c’est tout un défi, au sein du parti Conservateur. »

Les élections récentes sur la scène fédérale ont démontré la différence des tendances dans la circonscription. Le milieu urbain votant davantage pour les libéraux ou néodémocrates et les zones rurales, comme la MRC Pontiac, sont souvent plus favorables aux conservateurs. Michel Gauthier croit également que M. Charest pourrait avoir un impact positif sur le vote des conservateurs dans la circonscription fédérale de Pontiac.

« Bien, c’est : jusqu’à quel point sont-ils en mesure de faire une différence dans la partie urbaine du compté de Pontiac ? C’est ça la grande question et c’est aussi la question la plus importante, parce que, si le comté de Pontiac n’avait consisté que des secteurs ruraux, je serais député à la chambre des communes présentement. C’est aussi clair que ça. Alors, dans ce sens-là, M. Charest avait beaucoup d’impacts dans la région de l’Outaouais du temps qu’il était premier ministre du Québec et j’estime que cet impact-là pourra se transférer au niveau fédéral. »
– Michel Gauthier, Candidat de ce parti durant la plus récente campagne électorale en septembre 2021

Les autres candidats, en plus de Jean Charest, sont les députés fédéraux Pierre Poilievre et Leslyn Lewis, l’ancien chef du Parti conservateur de l’Ontario Patrick Brown, ainsi que le député indépendant ontarien Roman Baber.

L’identité du prochain chef du PCC sera dévoilée le 10 septembre prochain.

L’entrevue complète avec Michel Gauthier, est disponible ici.