Émission en cours


Le PLQ promet d’éliminer la taxe de Bienvenue pour les premiers acheteurs

Le PLQ promet d’éliminer la taxe de Bienvenue pour les premiers acheteurs

5 avril 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Le parti libéral du Québec (PLQ) a promis que les premiers acheteurs d’une résidence n’auraient pas à payer la taxe de « Bienvenue », si ce parti remporte les prochaines élections. Le député provincial de Pontiac et leader parlementaire du PLQ, André Fortin, a expliqué la promesse de son parti.

« Les jeunes familles, les gens dans la vingtaine, dans le début de la trentaine qui ont fait un petit peu tout ce qui est dans le fameux contrat social, c’est-à-dire étudier, ils se sont trouvé un bon emploi, ils ont épargné et ils ne sont toujours pas capables de s’acheter une maison. Ce qui est un peu le rêve de leur vie, d’acheter une maison. Les coûts ont monté beaucoup au cours des dix dernières années, ils ont monté encore plus au cours des deux dernières années et là il y a toute une génération de gens qui ont de la misère à s’acheter cette propriété-là. Alors, il faut trouver des moyens pour aider les jeunes familles à avoir accès à la première propriété. C’est surtout un problème pour eux, parce que, moi, j’en ai une propriété, je suis propriétaire de ma résidence depuis des années. Je n’ai pas besoin d’aide pour la changer, mais, pour les premiers acheteurs, on pense qu’il est temps d’enlever la taxe de Bienvenue pour eux pour leur donner un petit peu plus les moyens d’acquérir cette première maison. »
– André Fortin, Député provincial de Pontiac et leader parlementaire du PLQ

Les acheteurs ayant déjà une résidence et décidant de changer de maison pour en acheter une autre ne seraient pas éligibles à profiter de cette exemption. André Fortin a également mentionné que si le PLQ pouvait concrétiser cette promesse, les municipalités seront dédommagées pour cette perte de revenu.

L’entrevue complète avec le député provincial de Pontiac, André Fortin, est disponible ici.