Émission en cours


Le Parti québécois discute de la crise du logement en Outaouais

Le Parti québécois discute de la crise du logement en Outaouais

20 mars 2024 à 9:46

La porte-parole nationale du Parti Québécois, Méganne Perry Mélançon, est de passage en Outaouais dans le cadre de sa « tournée en habitation » qui la mène dans les diverses régions du Québec. Selon le Parti québécois, la crise du logement est loin de se résorber au Québec. En janvier dernier, le Parti Québécois a décidé de lancer un chantier national sur la crise du logement en vue de son prochain Conseil national en avril, qui portera sur la crise de l’accessibilité du logement à coût abordable.

« On entend beaucoup la situation du logement qui est très critique partout au Québec depuis, je dirais déjà quelques années. Puis c’est renforcé comme crise dans les 2-3 dernières années et bien, on essaye de trouver des solutions les plus rapides à court, moyen terme pour régler la situation. C’est sûr que ce n’est pas simple parce qu’on as d’une part, à regarder au niveau de l’offre, comment on peut accélérer les mises en chantiers, le logement social a nettement été sous financer dans les dernières années. Alors, on a un gros rattrapage à faire à ce niveau-là et en plus, bien le gouvernement du Québec a décidé de changer de programme en cours de route, en pleine crise. »

-Méganne Perry Mélançon, la porte-parole du Parti Québecois

Ce changement de programme du gouvernement de la Coalition avenir Québec avait aussi fait réagir le député de Pontiac, André Fortin, du parti libéral du Québec sur cette question du logement. Comme il s’agit d’une consultation, Méganne Perry Mélançon a invité à faire parvenir leurs différents commentaires ou idées à ce sujet.

« Pour les citoyens qu’on n’aura pas eu l’occasion de rencontrer, il y a une adresse courriel crisedulogement@pq.org on reçoit beaucoup de commentaires, de propositions, sur cette adresse-là et si non, bien, c’est plus les organismes communautaires, on a des rencontres privées, mais on essaye vraiment de s’adresser à l’ensemble des acteurs concernés. Alors, disons qu’on est preneurs de toutes les bonnes idées qui peuvent nous aider à résoudre la crise. »

-Méganne Perry Mélançon, la porte-parole du Parti Québecois

Députée de Gaspé de 2018 à 2022, Mme Perry Mélançon est nommée en janvier 2023 par Paul St-Pierre-Plamondon dans une nouvelle fonction du Parti Québécois, celle de porte-parole nationale. L’entrevue complète avec la porte-parole nationale du Parti Québécois, Méganne Perry Mélançon, est disponible ici.