Le Parti Québécois dénonce la hausse de 62,6 % en 4 ans des loyers à Gatineau
Le Parti Québécois dénonce la hausse de 62,6 % en 4 ans des loyers à Gatineau
Le Parti Québécois a accusé le gouvernement caquiste, d’être en parti responsable de la crise du logement qui s’accentue, entre autres dans la région urbaine de Gatineau en Outaouais. Camille Pellerin-Forget, porte-parole du Parti québécois en Outaouais, a dénoncé les statistiques à cet effet, puisque le taux d’inoccupation des logements à Gatineau est évalué à 0,8 % ainsi que le coût du loyer mensuel moyen d’un logement avec une chambre à Gatineau, qui a augmenté de 62,6 % en quatre ans, passant de 1073 $ en mai 2019 à 1745 $ en mai 2023. ce qui fait de Gatineau la ville où le logement est le plus dispendieux de tout le Québec.
« En fait, ce sont des statistiques qui sont tout à fait possibles et aussi publiques. En plus, on a aussi reçu une partie de l’indice du logement locatif, donc il y a beaucoup de statistiques canadiennes qui sont disponibles pour tout le monde que ça pourrait intéresser. Puis nous, c’est certain que le Parti Québécois ça fait plusieurs fois qu’on sort à ce sujet là depuis plusieurs années, mais pour l’Outaouais, le Parti Québécois de l’Outaouais est très conscient que Gatineau est la ville la plus touchée. »
-Camille Pellerin-Forget, porte-parole du Parti québécois en Outaouais
Celle-ci donne pour exemples le refus du gouvernement caquiste de financer de nouveaux projets dans le cadre du programme AccèsLogis et le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) lancé par la CAQ en février 2022, un programme inadéquat reposant sur le secteur privé qui a eu, entre autres conséquences néfastes, d’évincer de leur rôle de maître d’œuvre de projets, responsabilité que leur reconnait AccèsLogis, les coopératives et les organisations sans but lucratif de logement.
« Gatineau est l’une des villes du Québec les plus durement touchées par la pénurie de logements et le manque flagrant de logements à prix abordables », a souligné Camille Pellerin-Forget, porte-parole du Parti Québécois en Outaouais. Le taux d’inoccupation des logements à Gatineau est évalué à 0,8 %, un triste record, et le loyer mensuel moyen d’un logement avec une chambre à Gatineau ont augmenté de 62,6 % en quatre ans, passant de 1073 $ en mai 2019 à 1745 $ en mai 2023, ce qui fait de Gatineau la ville où le logement est le plus dispendieux de tout le Québec.
L’entrevue avec la porte-parole du Parti Québécois en Outaouais, Camille Pellerin-Forget, est disponible ici.