Le nouveau PDG du CISSS de l’Outaouais, le Dr Marc Bilodeau, présente sa vision
Le nouveau PDG du CISSS de l’Outaouais, le Dr Marc Bilodeau, présente sa vision
Le nouveau directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS), le docteur Marc Bilodeau, a souhaité partager sa vision des défis dans le domaine de la santé dans la région et ce qu’il compte faire dans le Réseau local de services (RLS) du Pontiac (qui inclut les CLSC à partir de Quyon et l’ensemble des établissements de santé et de services sociaux du CISSS de l’Outaouais). Le docteur Bilodeau compte sur une expérience de plusieurs années au sein des Forces armées canadienne. Il a exposé sa façon de travailler.
« Donc, je suis à explorer avec mes directions, avec mes directeurs de proximité également, incluant madame Boucher-Larivière, qui est la directrice pour la région du Pontiac, de même qu’avec tout les partenaires externes. On parle évidemment des partenaires communautaires, on parle des élus locaux, mais également les médias, parce que je pense que c’est important pour moi d’établir de bons liens pour mieux communiquer avec la population de la grande région de l’Outaouais, mais particulièrement, celle du Pontiac. Donc nécessairement, mes priorités pour la région du Pontiac vont être en lien de me confirmer les besoins de la population et m’assurer que l’on continue à mettre en place les meilleure services possibles pour répondre à ces besoins-là, sachant qu’on a des limitations de ressources qui nous empêche de faire tout ce qu’on voudrait faire dans ce moment-ci. »
-Marc Bilodeau, le nouveau directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS)
Concernant les différents services, comme celui de l’obstétrique, qui n’est plus offert dans le Pontiac depuis plusieurs années, il croit qu’avant de prendre une décision, qu’il sera important de procéder à une analyse avant d’annoncer quoi que ce soit.
« Évidemment, un de mes rôles dans tout ça également, c’est au niveau de la qualité des soins. Puis, il faut que je trouve une façon de balancer l’accès aux soins avec la qualité de ces soins-là. Dans certains cas, on préfère des fois réduire l’offre de soins de façon à s’assurer qu’il soit de qualité versus donnée des soins non sécuritaire. Puis c’est toujours la balance qu’on doit essayer d’établir dans un contexte ou est-ce que les besoins sont plus grands que les ressources que l’on a pour les combler. Donc, nécessairement, partie de cette analyse-là puis on veut parler du dossier de l’obstétrique en particulier c’est l’analyse qu’on se doit d’avoir. »
-Marc Bilodeau, le nouveau directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS)
Expérience de Marc Bilodeau au sein du Ministère de la Défense nationale – Forces armées canadiennes
L’entrevue complète avec le directeur général du Centre intégré de santé de service sociaux de l’Outaouais, le Dr Marc Bilodeau est disponible ici.