Émission en cours


Le Nouveau-Brunswick, l’Alberta et la Colombie-Britannique viennent prêter main-forte au Québec

Le Nouveau-Brunswick, l’Alberta et la Colombie-Britannique viennent prêter main-forte au Québec

11 juin 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont fait appel à des collègues du Canada, afin de faire face aux nombreux incendies de forêts qui font rage au Québec. Ainsi, 200 pompiers forestiers provenant du Nouveau-Brunswick et de la Colombie- Britannique se joignent aux 500 pompiers forestiers et combattants auxiliaires québécois actuellement au travail. À ces ressources, qui seront déployées sur les incendies en fonction des besoins opérationnels, s’ajoutent six avions-citernes et un avion d’aéropointage en provenance de l’Alberta.

Actuellement, 23 incendies sont en activité au Québec, dont 15 en zone de protection intensive. Trois de ces feux sont considérés hors contrôle. L’arrivée de ces pompiers permettra à la SOPFEU de faire face à cette hausse de travail importante.

« Dans les dernières années, la SOPFEU et son personnel ont soutenu d’autres provinces canadiennes et des États américains à maintes reprises. C’est maintenant au tour du Québec de recourir aux services de collègues de l’extérieur. Le Québec est signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, ce qui lui permet d’emprunter des ressources d’autres provinces et territoires en période de débordement »
– la SOPFEU