Le nombre de cas actifs de COVID-19 en diminution dans le RLS Pontiac
Le nombre de cas actifs de COVID-19 en diminution dans le RLS Pontiac
Après avoir atteint près de 70 cas actifs le 29 avril dernier, le nombre de cas actifs de COVID-19 dans le Réseau local de services (RLS) du Pontiac a diminué cette semaine pour atteindre 34 en ce samedi 8 mai. La directrice de la santé publique en Outaouais, Brigitte Pinard, a tout de même indiqué que le Pontiac était toujours sous surveillance, puisque de nouveaux cas sont apparus au courant de la semaine.
C’est Mansfield-et-Pontefract qui compte le plus grand nombre de cas dans la MRC Pontiac depuis le début de la pandémie avec 82. Le 1er mars, cette statistique atteignait 7 cas. Les cas de COVID-19 sont donc apparus en majorité en l’espace d’environ deux mois. Depuis le début de la pandémie, en plus de Mansfield, les municipalités de Bristol (5 ou moins), Bryson (5 ou moins), Campbell’s Bay (11), Fort-Coulonge (36), l’Île-du-Grand-Calumet (5 ou moins), L’Isle-aux-Allumettes, Otter Lake (6), Portage-du-Fort (5 ou moins), Shawville (33), Sheenboro (5 ou moins), Thorne (5 ou moins) et Waltham (7) ont toutes eu des cas, selon les statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.
Des municipalités n’ayant toujours aucun cas
Néanmoins, comparativement aux autres MRC de l’Outaouais, la MRC Pontiac possède encore des municipalités n’ayant aucun cas répertorié de COVID-19. Ces municipalités sont Alleyn-et-Cawood (Dandfort Lake), Chichester, Clarendon, Litchfield et Rapides-des-Joachims. Les municipalités de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, indiquent toutes avoir eu au moins un cas. Même situation dans la MRC Papineau, à une exception près, la municipalité de Notre-Dame-de-Bonsecours.
Les statistiques du CISSS de l’Outaouais sont disponibles ici.