Le moulin Commonwealth de Rapides-des-Joachims fermera ses portes pour une période indéfinie
Le moulin Commonwealth de Rapides-des-Joachims fermera ses portes pour une période indéfinie
L’usine Commonwealth Plywood des Rapides-des-Joachims fermera ses portes pour une période indéfinie à partir de la mi-décembre, licenciant 23 travailleurs au passage. L’usine était inactive depuis plus d’une décennie, mais a réouvert fin 2022/début 2023.
CHIP 101.9 a contacté Commonwealth pour obtenir un commentaire sur la situation, mais ils n’ont pas répondu à temps pour publication.
La préfète du Pontiac Jane Toller, a déclaré que l’entreprise l’avait contactée au sujet de la fermeture et avait mentionné plusieurs facteurs contributifs, y compris la réduction inattendue de leur allocation de coupe et d’autres raisons économiques. Ils cesseront leurs opérations dès le 19 décembre.
Selon Lucie Rivet Paquette, mairesse des Rapides-des-Joachims, ils ont entendu parler de la fermeture dans le petit village qui compte 150 habitants. Elle a également informé qu’ils avaient contacté un représentant de l’entreprise pour confirmer cette information. Selon elle, la fermeture aurait un impact considérable sur la communauté.
Mme Toller a mentionné vouloir aborder le sujet auprès de la ministre des forêts, Maïté Blanchette Vézina lors d’une rencontre prévue plus tard cette semaine avec le comité forêt de la Fédération québécoise des municipalités dont elle fait partie. Elle a ajouté que le conseil des maires de la MRC Pontiac déposera une résolution en appui à l’usine lors de leur réunion publique du 27 novembre.