Le ministre de la Santé ignore sciemment les solutions, selon le Parti Québécois
Le ministre de la Santé ignore sciemment les solutions, selon le Parti Québécois
Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, porte-parole du Parti Québécois en matière de Santé et de Services sociaux, a dénoncé ce qu’il qualifie d’inaction du gouvernement de la CAQ face aux dysfonctionnements du système de soins préhospitaliers d’urgence, qui ont même selon les affirmations du député péquiste, couté la vie à plusieurs personnes dans les dernières années.
«Et il a été tablettée depuis et on a relancée un processus de consultation. Alors ce qu’on reproche au gouvernement essentiellement d’avoir commandée un rapport qui lui dit agissons rapidement et de ne pas agir, mais plutôt reporter les échéances en recommençant l’exercice. Rapports après rapports, il y en a eu 4 qui nous disent qu’on n’a pas les services sur le territoire du Québec livrée de façon optimale et qu’il y a vraiment des pistes concrètes d’amélioration des services puis qu’elles ne sont pas mise en oeuvre» , estime le député des Îles-de-la-Madeleine.
Joël Arseneau croit que le gouvernement laisse sur des tablettes des rapports dont les recommandations pourraient à son avis, être facilement être mis en place.
« On en est à quatre rapports qui disent la même chose : il y a urgence d’agir. On peut désormais conclure, sans l’ombre d’un doute, que le ministre de la Santé ignore sciemment toutes les recommandations qui s’accumulent sur son bureau et qu’en plus, il choisit de retourner en consultation. Pendant qu’on repousse les échéances, les gens de terrain continuent d’affirmer qu’il y a des morts évitables », affirme Joël Arseneau.
Le Parti Québécois réitère sa demande pour une commission parlementaire permettant d’aborder ces divers enjeux. Il s’intéresse d’ailleurs particulièrement à des questions comme les prémédiques et des services qui sont offerts dans des régions comme le Pontiac.
« Conciliation travaille-famille des ambulanciers on semble reconnaitre au gouvernement, mais lorsqu’on met des investissements, lorsqu’on consent des sommes pour la conversion, mais on voit comme pour résultante qu’on va couvrir sur 12 heures une région avec des ambulanciers prêt-à-intervenir. Donc, payer a l’heure et sur les lieux dans leurs ambulances, mais qu’on va couper la couverture de nuit par exemple. Donc, on va avoir une certaine découverture de certaines régions et particulièrement dans le secteur de l’Outaouais ou dans le Bas-Saint-Laurent même en Abitibi-Témiscamingue sur la côte nord, donc dans les régions dites éloignées. Alors, évidemment on améliore un peu, je dirais le portrait pour les ambulanciers, mais en même temps on n’a pas une meilleure couverture 24/7 pour la population. »
-Joël Arseneau, le député des Îles-de-la-Madeleine
L’entrevue complète avec le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de Santé et de Services sociaux, Joël Arseneau, est disponible ici.