Le ministère de la Sécurité publique a lancé sa campagne de sensibilisation aux risques de sinistres
Le ministère de la Sécurité publique a lancé sa campagne de sensibilisation aux risques de sinistres
Le ministère de la Sécurité publique a lancé une campagne de sensibilisation aux risques de sinistres, notamment aux inondations, dont le nombre et la gravité se sont accrus ces dernières années au Québec. Le gouvernement souhaite sensibiliser la population à l’importance de se préparer et d’informer les citoyens, en particulier ceux qui vivent dans les zones inondables, sur les démarches à effectuer en amont. CHIP 101,9 a discuté avec le porte-parole de cette campagne, le comédien (District 31) et ultramarathonien, Patrice Godin. Celui-ci a parlé de la nécessité d’avoir une trousse d’urgence à la maison.
Cette trousse devrait entre autres contenir de l’eau, des aliments non périssables, un ouvreboîte manuel, une radio à piles, une lampe frontale ou de poche, un briquet et des articles de premiers soins. De plus, les citoyens ont la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour se préparer adéquatement selon le type de sinistre. Par exemple, en matière d’inondation, ils doivent vérifier si leur domicile est dans une zone inondable, surveiller la crue des eaux et respecter les consignes de sécurité en vigueur.
« Les citoyens sont les premiers responsables de leur sécurité. Peu importe le type de sinistre, vous devriez avoir les articles essentiels et suffisamment de vivres pour répondre aux besoins des membres de votre famille pendant les trois premiers jours. Pour ma part, j’ai déjà ma trousse d’urgence parce que j’ai à cœur d’être en mesure de prendre soin de mes proches en cas d’imprévus », a mentionné le porte-parole de la campagne du ministère de la Sécurité publique en matière de sensibilisation aux risques de sinistres, Patrice Godin.
Faits saillants :
• Les inondations du printemps 2019 ont forcé l’évacuation de plus de 13 000 personnes et plus de 300 municipalités ont été touchées à travers le Québec.
• Au printemps 2017, c’est plus de 4 000 personnes qui ont été évacuées et près de 300 municipalités qui ont été touchées par les inondations.
• D’autres sinistres sont susceptibles de survenir au Québec. La tempête de vents de l’automne 2019 a privé 950 000 foyers d’électricité, dont plusieurs pendant plus d’une journée, sans oublier l’historique crise du verglas de 1998 où 1,5 million de clients ont vécu une panne d’électricité pendant des jours.
L’entrevue complète avec Patrice Godin est disponible ici.