Le Grand dénombrement des oiseaux commence le 14 février
Le Grand dénombrement des oiseaux commence le 14 février
C’est cette semaine qu’aura lieu le Grand dénombrement des oiseaux, un événement qui permettra de récolter des données sur les différentes espèces vivantes dans la région et au Canada.
Conservation de la Nature Canada a annoncé que du 14 au 17 février, chaque résident intéressé pourra participer au grand dénombrement des oiseaux, prendre des notes et des photos, et partager leurs observations sur des plateformes de partage de données scientifiques.
Le directeur intérimaire, conservation stratégique et innovation pour Conservation de la Nature Canada Pascal Côté, a expliqué que si les citoyens fournissent les données nécessaires aux scientifiques pour faire avancer la recherche et la science, c’est aussi parce qu’il aurait été impossible de rassembler toutes les informations sans leur participation.
Le Grand dénombrement est un événement annuel et international, organisé depuis 1998 par deux organismes américains, le Cornell Lab of Ornithology, la National Audubon Society.
L’objectif était de lancer une démarche de « science citoyenne ».
Ainsi, depuis le lancement de cette initiative, chaque année durant l’hiver, des citoyens de toute la province colligent des données qu’ils reversent ensuite sur des plateformes en ligne.
Pascal Côté a indiqué que « 4000 feuillets d’observation » ont ainsi été rassemblées en quatre jours l’an dernier, pour plus de 136 espèces d’oiseaux en pleine saison hivernale.
Une fois les données collectées, Conservation de la Nature Canada peut dénombrer le nombre d’oiseaux et savoir s’il faut prendre des mesures pour préserver une espèce.
Plus d’information sur le Grand dénombrement est disponible sur le site Internet de Oiseaux Canada, le partenaire canadien des deux organismes à l’origine du projet.
L’entrevue complète avec le directeur intérimaire, conservation stratégique et innovation de Conservation de la Nature Canada Pascal Côté est disponible ici.