Émission en cours

Le Cowboy urbain

14:00 16:00


Le gouvernement fédéral annonce la réparation du pont vers Rapides-des-Joachims

Le gouvernement fédéral annonce la réparation du pont vers Rapides-des-Joachims

1 juin 2024 à 9:08

Mise à jour le 28 juin 2024 à 9:08

Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de plus de 1,2 million de dollars pour la réparation et la modernisation du pont interprovincial entre la municipalité de Rapides-des-Joachims et de Rolphton en Ontario. Le pont qui traverse la rivière des Outaouais est le seul point de sortie pour la communauté de Rapides.

La directrice générale de Rapides, Alana Bowes, a déclaré que le pont était d’une extrême importance pour la communauté d’environ 150 résidents, dont beaucoup travaillent à l’extérieur de la ville et ont besoin du pont pour se rendre au travail. Le pont est aussi très fréquenté durant l’été par les chasseurs, pêcheurs et villégiateurs, puisqu’il constitue le point d’accès vers la zec Dumoine.

La construction devrait débuter le 27 mai et durer jusqu’au 10 août. Durant cette période, le pont sera ouvert pendant 5 minutes à toutes les 15 minutes de 7 h à 19 h et ouvert pendant 5 minutes une fois à l’heure de 19 h à 7 h du matin. Le pont sera accessible aux piétons en tout temps et sera aussi ouvert en cas d’urgence.

« Grâce à ce contrat, le Groupe Lapalme réparera et remplacera diverses parties du pont et le modernisera pour répondre aux dernières normes », peut-on lire dans le communiqué. « Ces travaux comprennent le remplacement des rails de guidage du pont et des panneaux de signalisation, ainsi que du mur de ballast en maçonnerie, la réparation du béton détérioré ainsi que la stabilisation et la protection de la pente du côté ontarien.