Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Le gouvernement du Québec tente de rassurer les entreprises et encourage l’achat local

Le gouvernement du Québec tente de rassurer les entreprises et encourage l’achat local

20 mars 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52 pm

Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi une aide financière pour permettre aux entreprises affectées par les répercussions de la COVID-19 de pallier leur manque de liquidités.

Il s’agit d’une mesure d’aide d’urgence, annoncée par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, qui attribuera sous forme de garantie de prêt ou de prêt d’un montant minimal de 50 000$, qui servira à soutenir le fond de roulement des entreprises de tous les secteurs d’activité pour leur permettre de poursuivre leurs activités.

Le ministre a toutefois indiqué que malgré cette forme de soutien, ce ne seront pas toutes les entreprises qui pourront être « sauvées », dans le contexte économique actuel.

M. Fitzgibbon a également incité les Québécois à acheter localement pour encourager les économies de leurs commerces locaux.

De son côté, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a demandé aux citoyens d’appliquer les recommandations du gouvernement du Québec.

Prendre note que le point de presse quotidien du premier ministre François Legault est présenté tous les jours en direct à CHIP 101,9.

Les critères sur lesquels se base le programme financier inclut les coopératives, les OSBL et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales, qui sont affectés par :
– un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services)
– une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises.

Les principales modalités ainsi que la façon de procéder pour obtenir l’aide sont présentées sur le site Web d’Investissement Québec. Les entreprises admissibles souhaitant obtenir plus d’informations ou se prévaloir de ce financement peuvent composer le 1 844 474-6367 ou le numéro de téléphone de leur bureau régional, indiqué sur le site Web.

De plus, un moratoire de trois mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des fonds locaux d’investissement. Les intérêts accumulés au cours de cette période seront additionnés au solde du prêt. Cette mesure s’ajoute au moratoire déjà en place dans le cadre de la plupart des politiques d’investissement en vigueur dans les MRC, lequel peut atteindre douze mois.