Émission en cours


Le gouvernement du Québec annonce un investissement de plus de 9,5 millions pour accroître l’offre d’information locale et régionale

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de plus de 9,5 millions pour accroître l’offre d’information locale et régionale

7 mars 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a profité de son intervention à CHIP 101,9 pour annoncer des investissements de plus de 9,5 M$ pour 153 médias communautaires de toutes les régions du Québec, incluant la radio du Pontiac, CHIP 101,9.

« Vous êtes bon observateur parce que, demain, demain vendredi, donc, il y a un communiqué qui sera émis, mais, vraiment, je vais vous le donner en exclusivité. Oui, on bonifie de façon importante pour tous les médias communautaires, et là, je parle radio, télévision, journaux les enveloppes. C’est important, c’est une augmentation des enveloppes de 4 200 000 $, en fait, on les double pratiquement. L’argent qu’on va envoyer, maintenant, aux médias communautaires pour 2020-2021, donc pour fermer l’exercice financier en cours, ce sera 9 500 000 $. Et, chez vous, j’ai fouillé parce que sachant que vous m’aviez demandé une entrevue, votre budget sera substantiellement augmenté, il va passer pour 2020-2021, à 104 000 $. Alors, pour nous, c’était important de nous assurer que nos médias communautaires demeurent forts. Ils sont la voie de l’information dans chacune de nos régions et, l’information, moi j’y crois. C’est un des piliers de notre démocratie et chaque région a le droit de savoir ce qui se passe chez elle. C’est pour ça qu’on soutient les médias de la presse communautaires qui sont surtout en région. »
– Nathalie Roy, Ministre de la Culture et des Communications

Les médias imprimés, radios, télévisions et médias numériques recevront des sommes qualifiées de records par le ministère de la Culture, dû à une bonification provenant du Plan de relance économique du milieu culturel ainsi qu’à une aide financière spéciale accordée aux organismes communautaires affectés par la crise sanitaire. Les médias communautaires ont été particulièrement touchés par la pandémie, selon le ministère. Dans ce contexte, le gouvernement du Québec reconnaît leur apport essentiel pour la société québécoise et leur accorde un montant supplémentaire pour maintenir et développer leur mission respective.

« Les médias communautaires, qu’ils se trouvent en ville ou en région, donnent une voix nécessaire aux citoyens et sont de formidables outils de développement social. L’accès à l’information est un des piliers de notre démocratie et les médias que nous soutenons en sont des relayeurs nécessaires au Québec. Notre gouvernement est fier d’investir plus de 9,5 M$ pour contribuer à leur mission et à leur développement », précise la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Ces sommes contribuent ainsi à accroître l’offre d’information locale et régionale en appuyant ces médias communautaires dans la poursuite de leur mission. Les nouveaux investissements visent notamment à maintenir, à accroître et à adapter les activités et les services de ces médias.

Faits saillants

— En 2021-2022, 153 médias communautaires reçoivent un appui total de 9 508 358 $.

Cette somme comprend :

o un montant total de 5 309 478 $ octroyé par le biais du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires du ministère de la Culture et des Communications ;

o des investissements de 1 308 880 $ attribués dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel du même ministère ;

o une aide financière additionnelle de 2 890 000 $ accordée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale aux organismes communautaires en raison de la crise sanitaire.

– Doté d’une enveloppe de près de 830 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé de mesures qui ont pour but de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels québécois et de permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie.