Le gouvernement du Québec annonce près de 1 million $ pour la protection du patrimoine immobilier
Le gouvernement du Québec annonce près de 1 million $ pour la protection du patrimoine immobilier
Le député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a annoncé un investissement de près de 1 million $ pour la protection et la mise en valeur du patrimoine immobilier de l’Outaouais. Cette aide financière totalise 996 351 $.
L’aide financière se décline ainsi :
MRC de Papineau 254 331 $
MRC Vallée-de-la-Gatineau 133 020 $
Ville de Gatineau 609 000 $
Total 996 351 $
« Notre gouvernement poursuit ses initiatives afin de mettre en valeur notre patrimoine sous toutes ses formes, lequel est une composante si importante pour notre identité et notre fierté. Ainsi, je suis heureux de cette annonce qui permet à nos municipalités et à nos municipalités régionales de comté de bénéficier d’une aide additionnelle afin de protéger et mettre en valeur notre patrimoine culturel immobilier qui est un joyau pour le comté de Gatineau et pour notre belle région. »
– Robert Bussière, député de Gatineau
Cet investissement permettra notamment la restauration de bâtiments patrimoniaux, qu’ils soient de propriété privée ou municipale. En effet, les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) participantes pourront utiliser ces fonds pour restaurer des bâtiments patrimoniaux municipaux et offrir un soutien financier direct aux propriétaires d’immeubles patrimoniaux.
« Le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier représente un levier significatif pour l’économie, le tourisme et la culture dans Papineau et en Outaouais. Il vient appuyer les efforts des citoyens, des municipalités et des MRC qui travaillent à rendre nos milieux plus beaux et à faire rayonner le dynamisme de notre belle région. Je suis donc très heureux de l’annonce d’aujourd’hui, car ces sommes seront investies pour protéger et faire vivre notre patrimoine bâti! » Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais.
Faits saillants
— Le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier est une aide financière généreuse pour la restauration de l’immobilier d’intérêt patrimonial pour le milieu municipal et dont la contribution du ministère de la Culture et des Communications peut atteindre 70 %.
— Les ententes conclues en vertu de ce programme tiennent compte de la diversité des besoins et permettent une modulation des façons de faire d’un territoire à l’autre et en fonction des priorités locales et régionales.
— Rappelons que la ministre de la Culture et des Communications a également annoncé, le 8 décembre 2021, la création d’un nouveau programme, doté d’une enveloppe de 4 M$ et visant à appuyer financièrement les MRC dans la réalisation de l’inventaire du patrimoine immobilier sur leurs territoires.