Le gouvernement caquiste annonce des investissements en enseignement supérieur en Outaouais
Le gouvernement caquiste annonce des investissements en enseignement supérieur en Outaouais
La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, accompagnée par le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, était à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) hier (6 juin), pour confirmer que l’établissement obtiendra finalement un programme droit dans la région.
Le ministre Lacombe a souligné que cette annonce est aussi « symbolique » pour la région, en ce moment, puisque selon lui, ce sont des profs québécois qui enseignent le droit québécois à des Québécois en Ontario, à l’Université d’Ottawa.
« Bien, parce qu’on a un certain rattrapage à effectuer en enseignement supérieur en Outaouais que ce soit au CÉGEP de l’Outaouais ou encore à l’Université du Québec en Outaouais l’UQO, on doit effectuer du rattrapage. Donc, quand on annonce des programmes comme on le fait aujourd’hui, trois nouveaux programmes pour le CÉGEP et plus un nouveau programme pour l’Université du Québec en Outaouais, bien on contribue à ça. Donc, pour l’UQO, on parle d’un tout premier programme de droit. Ça, je suis particulièrement fier de ça parce qu’actuellement, le droit dans la région, ça se donne principalement du côté de l’Ontario. Il faut traverser à l’Université d’Ottawa et c’est la première fois depuis les années 70 qu’il y a un programme de droit qui est de créer au Québec. Donc, très très fier de ça. Puis ensuite, bien au CÉGEP de l’Outaouais, on parle d’un programme de technologie de Radiodiagnostic. »
– Mathieu Lacombe, Ministre responsable de l’Outaouais
Notons aussi qu’il a été annoncé que l’UQO sera regroupée dans le futur sur un seul site et non dans des campus séparés comme c’est le cas actuellement.
Également, le gouvernement caquiste a annoncé l’autorisation d’implantation de trois nouveaux programmes pour le Cégep de l’Outaouais : Technologie de radiodiagnostic, Techniques de travail social et Techniques de gestion et d’intervention en loisir. La venue de ces programmes est jumelée à une enveloppe de 3 millions de dollars pour l’élaboration des plans et devis des agrandissements estimés à plus de 20 millions de dollars avec une livraison ciblée pour 2024-2025 qui permettront d’accueillir ces trois nouvelles formations techniques.
« Face à l’urgence d’agir, en étroite collaboration avec le CISSS de l’Outaouais, le Cégep a élaboré un plan afin d’accélérer l’implantation du programme de Technologie de radiodiagnostic et accueillera une première cohorte dès janvier 2023, notamment en aménageant la grille de cours afin de rendre le tout possible », affirment les porte-paroles du gouvernement caquiste dans ce dossier.
L’entrevue complète avec le ministre de la Famille et ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, est disponible ici.