Émission en cours

Country favourites

18:00 21:00


Publicité Publicité

Le fonctionnement de l’évaluation foncière avec l’évaluateur Carl Provencher

Le fonctionnement de l’évaluation foncière avec l’évaluateur Carl Provencher

5 avril 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

CHIP 101,9 s’est entretenu avec un évaluateur résidentiel, Carl Provencher de la FQM évaluation, pour en connaître davantage sur le fonctionnement qui vise à établir la valeur des résidences. Comme l’explique Carl Provencher, dans le Pontiac, c’est la loi du marché qui influence le montant des évaluations.

« Bien, en fait, nous ce qu’on fait, c’est qu’à partir des ventes de propriétés comme je vous disais tantôt, les ventes de propriété qu’il y a eu en 17, 18, 19 et jusqu’en juillet 2020. Bien on analyse en fait 2 choses distinctes. C’est-à-dire le terrain. Le terrain fait avec les ventes de terrain qu’on a eu pour ces années-là dans des secteurs. Parce qu’il faut se dire une chose : chaque municipalité de la MRC de Pontiac est divisée en unité de voisinage. Une unité de voisinage c’est le plus grand ensemble possible de propriétés similaires. Donc, à travers chacune des unités de voisinage, on estime les ventes dans des tableaux pour faire des analyses et, à partir de ça, chaque unité de voisinage est analysée individuellement. C’est sur qu’on en regroupe quelque une. À mettons que ce soit sur le bord de l’eau, que ce soit sur le bord d’une rue passante, sur le bord d’une route régionale. »
– Carl Provencher

Lorsque les propriétaires jugent que les montants ne correspondent pas au montant que vaut leur propriété, plusieurs options s’offrent à eux pour faire changer la situation.

« Peut-être que l’année prochaine, il va y avoir un plus grand impact à la hausse parce que là, ce qu’on remarque, c’est que nos ventes sont pas mal plus hautes que nos évaluations. Mais, parce que là, comme je disais tantôt, on a arrêté nos analyses en juillet 2020. Bien, dans le fond, comme contribuable, la question qu’il faut se poser c’est qu’il faut vous ramener à un an et demi avant. Alors, dans le fond, la question qu’il faut se poser, c’est que, quand on reçoit son évaluation municipale : est-ce que j’aurai été capable de vendre ma propriété à cette valeur-là en date de juillet 2020. Si la réponse est non, en fait, il y a trois choses que les contribuables peuvent faire. Jusqu’au 30 avril, ils peuvent nous appeler, on fait une correction sans frais, on appelle ça une demande informelle. Mais, jusqu’au 7 avril, à mettons, on peut faire des corrections sans frais suite au téléphone des contribuables. Par la suite, si le contribuable, jusqu’au 30 avril, le contribuable peut faire une demande de révision, là, il y a des frais, ça marche avec le, le montant des frais ça marche avec la valeur de la propriété. »
– Carl Provencher

La FQM Évaluation foncière possède un éventail de services en évaluation foncière municipale, soit de service à la carte, notamment inspections spécialisées et méthode du revenu ainsi que l’accompagnement, entre autres pour l’expertise en cour et l’accompagnement pour la mise en place d’un service à l’interne.

L’entrevue complète avec l’évaluateur de la FQM Évaluation foncière, Carl Provencher, est disponible ici.